Conseils pratiques

Comment devenir un e-leader efficace

Motiver et gérer une équipe virtuelle ou en télétravail ne s'improvise pas. Voici quelques astuces pratiques pour améliorer ses méthodes de gestion à distance.

Depuis ces deux dernières années, le télétravail est devenu la norme pour environ la moitié des travailleurs. Ce nouveau mode de travail a, entre autres, pour avantage d’accéder à des compétences d’experts à distance, d’augmenter la productivité, de réduire les déplacements... Mais si l’entreprise ne s’adapte pas, des conflits culturels, une baisse de productivité, des processus de prises de décisions obsolètes, voire des démissions de poste apparaîtront.

Les compétences requises pour les employés à distance sont redéfinies. L’autonomie, la coopération, l’autodiscipline, le respect des processus, les compétences informatiques et la capacité à se faire comprendre deviennent importantes. Il faut donc coacher, former et soutenir certains de ces employés.

La clé de la réussite d’un e-leader:

  • S’adapter et adapter les processus de travail.
  • Redistribuer les rôles et expliquer le nouveau fonctionnement.
  • Être SMART en clarifiant constamment les objectifs des projets et la mission de chacun.
  • Structurer l’équipe avec la mise en place de rituels tels que des réunions de lancement de journée mettant en évidence l’importance de la contribution de chacun, un point de fin de journée pour mieux comprendre les besoins et les blocages, l’organisation de séances rétrospectives ainsi qu’une liste de points ouverts.
  • Ajouter de la socialisation et «casser la glace» lors des séances virtuelles. Par exemple les citations préférées, l’endroit préféré, la météo... Un bon e-leader se connectera avant le début de chaque séance et sera le dernier à la quitter.

Faire revenir ses équipes au bureau peut être problématique. Le leader doit alors motiver ses équipes en mettant en avant les avantages du présentiel (mobilisation de l’intelligence collective, la prise de décision lors de jalons clés, les discussions de sujets complexes) et en rendant des tâches impossibles à réaliser à distance.

Il doit aussi donner envie en réaménageant les bureaux, en organisant des moments d’échange informels afin de faciliter un retour progressif.

L’auteur

Consultant formateur indépendant spécialisé en gestion de projet depuis 1994, Patrick Hauser a acquis une large expérience pratique, car ses clients proviennent de tous les milieux, que ce soit des projets de compétitions sportives, de recherche médicale, de construction, d’informatique, d’horlogeries ou d’actions humanitaires. Ses formations interactives couvrent les domaines de compétence du chef de projet.

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Depuis 1994, Patrick Hauser est consultant formateur indépendant spécialisé en gestion de projet. Il a acquis une large expérience pratique, car ses clients proviennent de tous les milieux, que ce soient des projets de compétitions sportives, de recherche médicale, de construction, d’informatique, d‘horlogeries ou d‘actions humanitaires. Ses formations interactives couvrent les domaines de compétence du chef de projet.

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