Comment passer entre les mailles des filets des consultants
Voici douze erreurs de management qui risquent bien de vous faire considérer comme «l’eunuque de service» non seulement par l’ensemble de l’encadrement, mais aussi par tout expert ou consultant externe – mais qui se garderont tous, bien évidemment, de vous le dire. Avec des solutions, des voies, et idées pour réorienter l’action.
Les RH consacrent beaucoup de leurs énergies à essayer de s'introduire dans le cercle restreint du comité de direction. Ce faisant, ils semblent oublier qu'il reste toujours plus de place au bas de l'échelle hiérarchique. C'est pourtant là qu'ils risquent de se trouver s'ils ne font pas attention. Il y a une infinité de façons de stopper la carrière des RH et de les rendre «insignifiants». Voici, de manière ironique et un peu caricaturale, selon mon expérience de plus de vingt ans de conseil aux DG et aux RH, quelques recettes à ne pas imiter.
1. Ne perdez jamais de vue votre propre importance. Mettez vos initiales partout. Réclamez un bureau au décor original. Plus votre tapis sera épais, plus il y aura des consultants et collègues désireux de l'arracher de sous vos pieds.
2. Ne laissez jamais passer un affront sans le relever ou une réplique sans y répondre. Passez votre temps à méditer des ripostes judicieuses. La prochaine fois qu'un consultant réitérera la même proposition, vous serez fin prêt.
3. Refusez tout projet supplémentaire, en déclarant que vous êtes tellement débordé que vous ne pouvez pas vous en sortir. Puis acceptez-le en rechignant, juste au dernier moment, lorsqu'on l'aura déjà proposé à un consultant externe.
4. Restez des heures au téléphone. Si votre ligne n'est jamais libre, cela prouve combien vous travaillez dur. Ou soyez «trop occupé pour répondre». Très vite les consultants et autres interlocuteurs n'auront plus le temps de vous dire ce que vous avez besoin de savoir.
Conseil pour les recettes de 1 à 4:
Soyez franc! Si votre «marge de manœuvre» est trop étroite pour réaliser un projet, faites un allié de votre interlocuteur, et laissez-le présenter lui-même son idée à la DG. En cas de refus, c'est l'échec du consultant. En cas de succès, c'est vous qui l'avez introduit.
5. Traitez les consultants comme des domestiques. Peut-être votre consultant est-il assez dans «le besoin» pour aimer les laquais. C'est un moyen rapide de le savoir.
6. Ne vous détendez jamais - et surtout ne faites pas preuve d'humour. Le consultant pourrait s'apercevoir que vous aussi, vous êtes un humain.
7. Répétez toujours: «Ce n'est pas mon travail; donnez cela à un consultant». On se demandera très vite en quoi consiste exactement votre cahier des charges.
8. Devenez l'ami du consultant. Très rapidement cela prendra tout votre temps. Vos vrais amis disparaîtront et les consultants se demanderont à quoi vous servez au juste?
Conseil pour les recettes de 5 à 8:
Soyez réaliste! Aussi les meilleurs consultants préparent leur «cuisine» avec les mêmes ingrédients. Soyez modeste dans vos attentes, car il vaut mieux réaliser un petit projet à cent pourcent que d'ouvrir des «chantiers» gigantesques, mais «infinis». Vous serez mesuré au succès, le consultant aux solutions proposées, c'est une différence de taille.
9. Le plus de temps que vous passez à convaincre les consultants que vous travaillez dur, le plus ils seront persuadés que vous n'avez rien à faire.
10. Soyez à jour sur le plan administratif, même si les projets importants en souffrent... - c'est pour ça que vous avez engagé des consultants; et consignez tout par écrit. Cela sera suffisant pour dire que rien n'a été fait!
11. Ne rien confier au papier! Tout garder dans sa tête et le consultant saura qu'il ne peut faire confiance à votre mémoire.
12. Discutez librement de vos projets avec vos amis, en train ou en avion. Dans le siège voisin, il se peut qu'il y a un consultant qui trouve fascinant ce que vous dites... - pour la concurrence!
Conseil pour les recettes de 9 à 12:
Soyez prudent, mais fiez-vous à votre intuition! Vous n'avez pas le «feeling», laissez tomber et ne faites pas perdre du temps à votre direction. Demandez toujours QUI fait le travail d'un projet... et évitez les consultants-acquisiteurs qui délèguent le travail à des subalternes!Faites confiance à des humains et non à des systèmes qui peuvent être déformés. Donnez rapidement un petit projet à un nouveau consultant, avant de vous engager à plus. Exercez-vous à appliquer ces «méthodes» pendant quelques semaines, la déconfiture est garantie. Votre carrière RH sera au bord de la faillite et laissera champ libre aux consultants de traiter d'égal à égal directement avec la DG.