Conseils pratiques

Créer des lieux de convivialité pour réunir les dynamiques individuelles

Comment maîtriser l’art de réussir ensemble? Avec une bonne machine à café, située dans un lieu propice aux échanges et avec un accès libre à tous. La convivialité et le dialogue sont les ingrédients de base pour amorcer la spirale vertueuse qui assure le développement et la rentabilité. Quelques trucs et astuces. 

 

La convivialité et le dialogue sont les ingrédients de base pour amorcer la spirale vertueuse qui assure développement et rentabilité. A l'inverse, les silences et les regards bas sont synonymes de contre productivité, de présentéisme, d'un fort risque de turnover et même parfois de sabotage industriel.

Avec le recul, l'art de travailler ensemble a toujours été une clé essentielle dans la réussite des entreprises à taille humaine. De la chasse au mammouth à la conquête de l'espace, les hommes ont élaboré d'époustouflantes stratégies. Innovation, adaptabilité, et esprit de groupe n'étaient pas des concepts mais des applications. Les hommes de Cro-Magnon ont assuré leur survie, la pérennité et l'évolution de l'espèce. Bravo et merci à eux, mais qu'en est-il de nous, et de notre modeste quotidien?

Créer un espace pour exprimer les divergences

Si nos massues et nos instincts guerriers sont au placard, le danger rode toujours... de crise des subprimes en crise de confiance. La quête de nourriture a fait place à la quête de sens, d'identité, d'appartenance et de reconnaissance. Alors, comment réaliser cette alchimie gagnante? Comment maîtriser l'art de réussir ensemble?

Avec une bonne machine à café, du choix, de la qualité, un bon emplacement, et un accès libre à tous, sans oublier la mise en valeur de la responsabilité individuelle. Si cette proposition est un peu schématique, elle n'est en rien métaphorique. Car les orientations que j'accompagne sont bien de l'ordre du ludique, du convivial, du lien et de la communication transversale. Créer ou restaurer un espace-temps pour l'expression des convergences et divergences est une voie d'innovation et de motivation. Ces espaces d'échanges informels permettent également de résister aux contaminations pessimistes. Parce que la prouesse est dans la cohésion d'équipe, le développement durable dans la bonne ambiance, et la performance dans le plaisir. Pour motiver son quotidien au travail, que cela se sente dans l'ambiance générale ou se chiffre dans le bilan, il faut organiser et maintenir une bonne adéquation entre les objectifs collectifs et individuels. J'encourage la danse du changement, du devenir soi en mieux. Savez-vous danser la valse à trois temps? Les besoins, les solutions, les réalisations. Ou celle à quatre temps? Se connaître, connaître les autres, communiquer et changer.

Quelques exemples d'activités créatrices de sens

La remise en forme relationnelle présente des potentiels spectaculaires et le curseur du mode d'emploi se déplace entre créativité et pragmatisme. Alors comme pour ouvrir un bal, lorsqu'une mission m'est confiée, je choisis mes plus beaux souliers, je m'imprègne du rythme si unique pour chacun et chaque cas. Puis entre équilibre et déséquilibre, c'est le plaisir de découvrir une juste cadence, endiablée ou paisible mais salutaire au plus grand nombre, donc à l'organisation. Des exemples?

Chez cet horloger, l'installation d'une table de ping-pong a permis des regroupements informels et la création de liens. Cet élan donné à la communication d'entreprise, devenue plus fluide et spontanée, a été très profitable aux différents départements.

Chez ce constructeur de chalets valaisans, c'est une mission humanitaire de reconstruction de maisons au Sri Lanka qui a donné une impulsion commune de fierté dans les équipes, de meilleure collaboration et donc de meilleure productivité dans la bonne humeur.

Dans un tout autre registre, un groupe de managers actifs dans l'hôtellerie a renoué avec les fondamentaux de leur métier autour de la préparation d'un repas de luxe.  Cela leur a permis de reprendre naturellement contact avec leurs collaborateurs de base, rétablissant ainsi une estime mutuelle. Dans une autre entreprise de la place, il a été décidé d'apprendre le langage des sourds, et d'instaurer des ateliers de réflexion.

Les exemples sont multiples, mais l'objectif toujours le même: harmoniser les dynamiques croisées de la tête, du corps et du cœur pour se sentir mieux au travail et avec son équipe. Un processus subtil de prise de conscience pour activer une stratégie d'engagement et d'application par et pour chacun, et dans l'intérêt de tous. Je crois que nous avons le choix de créer le genre de monde que nous voulons, alors battez des ailes précieux papillons afin que les petits changements continuent à engendrer les grandes transformations et défient les tempêtes. 

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Nathalie Ducrot est coach d’entreprise et membre du comité ICF Suisse. Elle est également l'auteur de «Un coach peut-il m’aider et comment?», éd. InterE

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