Contenu
Coaching
Des exercices de respiration pour mieux résister au stress
Le souffle est notre propre outil de guérison; il se trouve en nous, dans l’attente d’être exploré. En quelques respirations profondes et conscientes, nous pouvons changer d’état d’esprit.
Image
Photo:breath.ch
On a coutume de dire qu’une société en bonne santé est le reflet de celle de ses collaborateurs. Une entreprise qui tend à être stable et compétitive dans son domaine a besoin de collaborateurs motivés et en bonne forme. La santé est une question d’équilibre entre aspects mentaux, émotionnels et physiques. D’ailleurs, nous savons tous qu’il est important de bouger suffisamment, de se nourrir de façon équilibrée et d’avoir un sommeil réparateur, pour pouvoir se montrer performant et efficace au quotidien. Mais alors, comment gérer le stress quand le sport ne suffit plus pour décompresser ou quand nous ne recevons pas le soutien nécessaire dont nous avons besoin dans son milieu professionnel ou privé?
De plus, avec un rythme de vie toujours plus accéléré, nous avons parfois le sentiment de ne «pas avoir le temps de respirer». Il n’est donc pas étonnant que les niveaux de stress soient toujours plus élevés, que les maladies immunitaires soient en augmentation et que la dépression soit en constante progression. La clé d’une santé optimale est pourtant en nous. Avec la respiration, nous avons la possibilité de nous équilibrer de manière naturelle.
Respiration transformatrice
Le but de la Respiration Transformatrice est de rétablir notre façon naturelle de respirer en corrigeant des habitudes de respiration malsaines et de relâcher les tensions dans les muscles pour nous conduire vers une respiration plus ample, plus profonde et détendue. En utilisant la respiration diaphragmatique, technique d’auto-guérison qui une fois maîtrisée, peut être utilisée par tout un chacun, aura un impact positif sur le cœur, le cerveau, notre sommeil, les systèmes digestif et immunitaire.
Environ 75 pour cent de l’énergie nécessaire dans notre quotidien provient de notre respiration. Le schéma de respiration connecté et conscient est une technique saine et facile à apprendre. Ses bienfaits sont nombreux et comprennent notamment un regain d’énergie et une capacité accrue à faire face au stress de façon positive.
Gestion de soi et burnout
La respiration consciente favorise la perception de soi. Grâce à cette connexion avec soi-même, une certaine clarté se profile dans les situations de vie parfois compliquées et permet de relativiser ses problèmes en percevant mieux ses propres besoins et ses limites.
Elle éclaire l’esprit et apporte calme et harmonie. Cette combinaison de conscience de soi, de relaxation mais aussi de revitalisation permet d’atténuer les maux récurrents de notre société actuelle tels que le stress, le burnout, l’anxiété, la panique ou la dépression.
Nous savons qu’un minimum de stress est plutôt bénéfique pour la santé, mais quand il devient constant, sans pauses de détente, le corps se fatigue et la maladie en résulte souvent. La respiration devient alors très superficielle et minime jusqu’à ce que l’énergie n’atteigne plus nos cellules. En respirant pleinement, nous nous recentrons sur nous-mêmes et sommes à nouveau capables de sentir et d’évaluer nos besoins et nos limites.
Exercices et conseils pratiques au travail
Exercice de respiration
Installez-vous confortablement sur votre chaise. Mettez vos mains sur votre ventre et prenez une inspiration profonde, si possible par la bouche. Le ventre gonfle à l’inspire alors que l’expire s’effectue sous la forme d’un bref soupir détendu. L’inspire devrait être environ deux à trois fois plus long que l’expire. Gardez le souffle connecté en évitant les pauses entre les respirations. Répétez l’exercice pendant cinq minutes et remarquez les sensations ressenties dans votre corps. Reposez- vous ensuite pendant quelques minutes en revenant à une respiration normale.
Situation de stress
Le même exercice peut être effectué en situation de stress. Quelques respirations suffisent pour gagner à nouveau de la présence et de la clarté.
Pause ou lunch
Cet exercice peut également être pratiqué lors d’une courte promenade, au rythme de vos pas par exemple. Ce moment de relaxation vous permettra de recharger vos batteries, de mieux gérer votre stress et de retrouver les idées claires, vous offrant ainsi concentration et énergie pour toute la journée.