"Self-Governance" & SoL

Deux think tanks apprenants

Vous vous posez peut-être des questions telles que: «Comment permettre l’apprentissage dans mon organisation au-delà des moyens classiques comme des cours, conférences, wikis?», «Comment faire en sorte que mes employés apprennent les uns des autres?». Voici deux initiatives qui peuvent vous intéresser. 

Un think tank à Genève «Self-Governance»


Le think tank «Self-Governance» débutera cet automne à Genève. Ses sponsors et fondateurs sont Jean-Yves Mercier, professeur au MBA de l’Université de Genève et Yvan Constantin, directeur général de la Maison des Equilibres. La coordinatrice sera Carole Dubois, Coach Self- Leadership à l’Université de Genève. Il est ouvert à tout dirigeant, universitaire ou consultant désireux de mettre en place de nouveaux modes d’organisation et de gouvernance. Contact: jean- yves.mercier@unige.ch 
 
«Je travaille depuis ma thèse en 1995 sur le thème des organisations apprenantes, témoigne Jean-Yves Mercier. Mon constat est le suivant: instaurer des méthodes apprenantes est possible mais l’initiative se heurte le plus souvent au fonctionnement non apprenant des directions. Les membres de la direction eux-mêmes sont individuellement prêts à apprendre mais leurs jeux collectifs (de pouvoir, notamment), les habitudes et les schémas mentaux de gestion top-down sont un obstacle. Ils sentent qu’une autre voie est pos- sible – et même nécessaire – mais n’arrivent pas à la configurer. Le but du think tank est donc d’élaborer une méthode et les moyens pour y arriver. 
 
La méthode de travail est en phase avec le concept «practice what you preach». Un premier work- shop aura lieu du 5 au 7 novembre. Le but de ce workshop est de dégager tant la posture personnelle du dirigeant face à l’innovation que les modes d’organisation des participants pour faciliter l’apprentissage. Dans ma perspective, l’apprentissage est continu s’il y a une boucle vertueuse constante entre les apprentissages personnels et collectifs. De ce workshop naîtront des directions de travail en binômes, qui se conseilleront mutuellement sur le terrain pour rapporter leurs observations au think tank. La capture des pratiques se fera sous forme vidéo par Jean-Baptiste Guillet, journaliste professionnel, fondateur et président de L’Open Business Foundation (www.ob-f.org), dont l’une des missions est de publier des interviews filmées de dirigeants expérimentés. L’hôte du think tank est la Self-Leadership Foundation, fondation en open source destinée à la R&D en pédagogies du changement. Ce qui veut dire que le résultat du think tank ne sera pas un «processus», mais un chemin d’apprentissage. Ce ne sont pas les outils qui font que l’entreprise apprend, mais les postures ma- nagériales, lorsqu’elles facilitent les échanges d’expériences entre les divers lieux d’innovation de l’organisation.» 
 

L’association SoL Suisse 

L’organisation SoL Suisse (Society for Organizational Learning Switzerland) existe depuis novembre 2014. Elle a été initiée par Jean-Paul Munsch, consultant et professeur en développement organisationnel et scolaire, et Wilfried Schley, professeur et consultant. Elle comporte aujourd’hui une dizaine de membres dont des spécialistes dans l’enseignement, un syndicaliste, des coachs et d’autres intéressés à l’évolution des organisations. Elle est présente sur Facebook (SoL Society for Organizational Learning Switzerland), Meetup (SoL-Society-for-Organizational-Learning-Switzerland), Linkedin (SoL Switzerland) et possède son propre site internet, actuellement en construction (www.sol- switzerland.ch). 
 
Jean-Paul Munsch témoigne: «Au début de ma carrière, je me suis senti très seul et j’ai consacré un doctorat à cette idée que «nous pouvons apprendre seul, mais l’organisation peut aussi nous apprendre». C’est à cette époque-là que j’ai lu le livre de Peter Senge «The 5th discipline» et que j’ai découvert le réseau SoL. Ensuite, en tant que directeur d’école, j’ai appliqué ces principes d’organisation apprenante, et ça a marché! Entre autres choses, j’ai mis en place un conseil des parents, fait travailler les professeurs ensemble en leur octroyant du temps et de la liberté pour cela, en les laissant organiser cette collaboration comme bon leur semblait. Depuis, je suis devenu consultant. J’ai rencontré Wilfried qui lui aussi est impliqué dans l’évolution des organisations. Nous avons trouvé qu’il manquait un groupe SoL en Suisse et nous nous sommes lancés dans l’aventure. L’objectif de ce groupe, qui fait partie d’un réseau global (www.solonline.org), est de développer une plateforme pour l’apprentissage organisationnel. Nous nous retrouvons quatre fois par an à Berne ou à Fribourg et notre prochaine rencontre sera le 23 septembre.»
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Plus d'articles de Valérie Bauwens