Développement des talents: l'approche «taille unique» est révolue
Aujourd'hui, la question la plus pressante au niveau du conseil d'administration est de savoir comment recruter et garder les talents qui s'adapteront à la culture de l'entreprise afin de contribuer au mieux à la stratégie de l’organisation. La réponse n'est pas facile, mais il est clair que l'époque où l'on gérait et développait les talents dans une approche ‘taille unique’ est révolue. C’est comme essayer de faire rentrer des étoiles dans des carrés.
Photo: Mohamad Khosravi / Unsplash
Il est temps de repenser notre approche globale de la gestion des talents. Plutôt que de simplement chercher à recruter de nouvelles compétences, les professionnels RH doivent se concentrer sur le développement continu des compétences des équipes en anticipation des besoins futurs du business.
En effet, l’automatisation des processus administratifs, la mise en place de solutions technologiques abordables pour l'apprentissage en ligne, et l'utilisation judicieuse d’un référentiel de compétences techniques, dites ‘soft’ et de leadership, combiné à l'analytique RH, aident à rationaliser les opérations et à maximiser l'impact des programmes de développement.
Mais cela n’est pas suffisant. Nous devons aussi donner aux managers et aux collaborateurs les moyens d'avoir des conversations sur leur développement où ils peuvent exprimer leurs aspirations afin de créer un espace de confiance qui soit propice à l’apprentissage et à l’innovation. Ces moyens se traduisent souvent par des formations auprès des managers pour les aider à donner et à recevoir du feedback, se sentir suffisamment à l’aise à parler de l’avenir de leurs collaborateurs sans se sentir en danger eux-mêmes ou faire de fausses promesses. Il est aussi important de les aider à garder ces conversations, les plus objectives possibles, ancrées autour des besoins de compétences actuelles et futures.
Même si l’investissement ne sera pas le même en fonction des besoins de compétences métiers, de la performance, des plans de succession ou bien encore du cycle de vie du collaborateur, la subtilité de l’exercice est que chacun se sente briller à sa manière et mérite d’être taillé sur mesure.
Or nous savons très bien que tous les collaborateurs ne sont pas logés à la même enseigne. Certains programmes de développement restent élitistes et donnent lieu à beaucoup de discussions en interne pour définir les critères de sélection ainsi que les modes de communication à utiliser. C’est un vrai débat qui dénote de la culture de l’entreprise s’il est décidé de garder une totale confidentialité ou au contraire d’être transparent sur l’éligibilité. Dans tous les cas, il est important d’avoir une offre solide accessible à tous, tout en développant une offre plus sélective.
Dans ce monde en constante évolution, l’approche ‘taille unique’ est donc devenue obsolète. Les professionnels RH le savent et repoussent continuellement les frontières de la personnalisation, en tirant parti des technologies, des données, et des meilleures pratiques pour créer des expériences d’apprentissage et de développement qui répondent aux besoins uniques de chaque individu sans dévier des besoins du business.
Inspirons le changement et donnons à chaque étoile la chance de briller en leur accordant l’attention, la visibilité et les perspectives dont elles ont besoin pour continuer à se surpasser et à s’adapter.