Formation et carrière

Entreprendre une nouvelle carrière après 40 ans? Une piste genevoise

Passés 40 ans, les managers de haut vol souffrent souvent d’insatisfaction, privés de défis intellectuels. C’est à ces cadres que s’adresse le Doctorate of Business Administration (DBA) lancé à Genève en 2007 par Webster University et «Grenoble Ecole de Management». Voie royale en milieu de carrière? Suivons le parcours de Fernando. 

 

Le jour de ses 50 ans, Fernando marche seul vers le col de Marchairuz pour faire le point sur sa vie professionnelle. Ses 27 ans de carrière l'ont comblé intellectuellement et humainement. Dans le domaine des télécommunications, il dirige avec succès des équipes motivées; il a acquis des connaissances et des compétences de haut niveau, à la fois techniques et managériales. Mais ce penseur, créatif et innovant, s'enlise dans la routine et sent qu'il est temps de relever de nouveaux défis.

Se développer, préparer la prochaine étape et transmettre son savoir

Au coucher du soleil, il s'est fixé trois objectifs: poursuivre son développement personnel dans ses domaines de prédilection, en particulier le management et la gestion d'entre prise; préparer le prochain chapitre de sa carrière, qu'il souhaite orienter vers le consulting; transmettre l'expérience et le savoir acquis durant sa carrière à la prochaine génération. 

Au printemps 2008, un article du quotidien Le Temps lui montre le chemin: une nouvelle formation pour dirigeants d'entreprises et cadres de haut vol est proposée à Genève par Webster University et «Grenoble Ecole de Management», l'une des «Grandes Ecoles» françaises à l'image de l'Essec ou de HEC Paris. Intitulé DBA, ce diplôme en quatre ans équivaut à un doctorat traditionnel ou à un PhD. Fernando a le profil du candidat idéal au DBA: âgé de 35 à 50 ans, occupant des fonctions élevées, avec une longue expérience de management, déjà détenteur d'un MBA et parlant couramment l'anglais. Réciproquement, ce diplôme répond-il à ses attentes? 

Le DBA, programme doctorant à temps partiel, conjugue la recherche appliquée en entreprise et la pratique professionnelle. Le travail de recherche de l'étudiant consiste à tenter de résoudre un problème concret et complexe identifié au sein de son entreprise.

Durant la première phase du DBA (18 à 24 mois), l'étudiant suit des ateliers de formation approfondie à la recherche couvrant la méthodologie, les techniques de collecte et d'analyse de l'information, les pratiques d'écriture et de publication du doctorat. Simul tanément, il développe sa proposition de recherche avec l'aide de son directeur de thèse. Le seconde période (24 à 36 mois) est purement dédiée au développement de la thèse. 

Tenter d'obtenir que l'entreprise finance une partie du cursus

Fernando est convaincu que le défi intellectuel est à la hauteur de ses espérances. Il réfléchit à certains sujets qui pourront intéresser son entreprise, susceptible, comme beaucoup d'autres l'ont déjà fait, de financer une partie du DBA pour bénéficier des résultats de la thèse. 

Les titulaires du DBA développent, grâce à leur travail de thèse, une expertise unique et peuvent proposer avec assurance du consulting de haut niveau dans leur domaine, crédibles en terme de méthodologie et de techniques de recherche. 

Fernando apprécie cette opportunité d'acquérir, tout en poursuivant sa carrière exigeante et en servant son entreprise, un doctorat à la pointe de la nouveauté dans son domaine qui l'aidera à entreprendre avec succès une carrière libérale en tant que consultant et enseignant. 

En effet, à l'instar du PhD, le DBA ouvre les portes de l'enseignement universitaire, en particulier des business schools. Ces écoles souffrent actuellement d'une pénurie de professeurs de niveau doctoral et cherchent ces perles rares, alliant des compétences éducatives à une expérience significative du management et de la vie en entreprise. 

Aujourd'hui, Fernando se félicite d'avoir choisi ce DBA qui le passionne, enrichit sa vie professionnelle et lui permettra de basculer dans le cadre académique, d'avancer sa carrière en entreprise ou de devenir consultant de haut niveau. Dans trois ans, il lui faudra une autre randonnée pour faire son choix. 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Armelle Armstrong est consultante en communication et recherche de fonds, avec plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs de l'entreprise et des ONG. Passant du poste de directrice de la communication de Dun & Bradstreet à celui de fundraiser pour le WWF, elle aime naviguer du monde du profit à celui de la philanthropie pour encourager leur collaboration. Elle conseille des organisations dans les domaines de la santé, de la lutte contre la pauvreté, de la culture et de l'éducation. 

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