Sondage

Externalisation de prestations RH: le Saas et le nearshoring ont la cote

Durant le Salon RH qui a eu lieu à Genève les 3 et 4 octobre 2012, l’entreprise ekspert – spécialisée dans la gestion de la comptabilité et des salaires pour les PME – a conduit un sondage qui visait à dégager les principales tendances en matière d’externalisation, notamment de la gestion des salaires. En voici les principaux enseignements.

La tendance vers plus d’externalistation se confirme. 80 pour cent des sondés* estiment que les entreprises vont continuer à externaliser les activités qui ne correspondent pas à leur métier de base tant que cela se justifiera sur le plan économique. Seuls 7 pour cent des sondés pensent que le mouvement a atteint ses limites et envisagent un retour à l’internalisation.

Quelles activités se prêtent particulièrement bien à l’externalisation?

Qui l’eût cru pour la Suisse romande? La «gestion des salaires» sort en tête avec 88 pour cent de réponses favorables. Suivent le nettoyage des bureaux (84 pour cent), la sécurité, le conseil juridique (83 pour cent chacun) et la formation (79 pour cent), autant de secteurs qui ont vu émerger en 10 ans une offre considérable de sociétés spécialisées. Le traitement par des tiers de la comptabilité récolte 71 pour cent d’avis favorables, devant le help desk IT (68 pour cent) et le recrutement (55 pour cent). Un signe que l’externalisation des tâches administratives, toujours plus complexes et chronophages, rentre dans l’ordre des choses et ne suscite plus guère de débat. Le marketing n’est quant à lui pas près de quitter les entreprises avec seulement 30 pour cent de sondés en faveur d’une externalisation.

Le mode collaboratif soumis à deux fortes tendances

Deux grandes tendances se dessinent dans l’externalisation de la gestion des salaires, identiques qu’il s’agisse de grandes entreprises / multinationales ou de PME. La première indique un mouvement irréversible en faveur de l’utilisation en ligne d’un outil de gestion, selon le mode Saas (Software as a Service). La seconde privilégie les solutions de nearshoring – par opposition à offshoring – soit le choix de sous-traitants proches géographiquement et culturellement. Ces deux tendances ne sont pas contradictoires; chaque entreprise souhaitant externaliser la gestion de son payroll a en effet le choix du mode collaboratif qui lui convient. Mais tant la gestion à distance grâce au cloud computing que l’externalisation totale semble privilégier des partenaires de proximité plutôt que des prestataires situés dans des marchés émergents et lointains. «Signe que le coût n’est pas l’unique facteur déterminant lorsque l’on confie à un tiers tout ou partie de ses activités qui ne sont pas au cœur même de la mission de l’entreprise», note Tarek Almagbaly, fondateur et CEO d’ekspert.

La démarche «externalisation» tient à plusieurs facteurs

En effet, d’après les sondés, la dimension «économique» (baisse des coûts) ne représente que 20 pour cent dans la décision d’externalisation. La capacité à se concentrer davantage sur ses clients et le métier cœur de l’entreprise joue à 25 pour cent. Et les arguments complémentaires sont nombreux: le gain en savoir-faire et en précision (17 pour cent), la quête de confort liée à la mise à l’écart de la complexité (13 pour cent), l’attrait de mettre enfin bon ordre dans son administration (13 pour cent) et la réduction des risques tels que poursuites, amendes, erreurs, manquements (11 pour cent) jouent ainsi tous un rôle dans la motivation des CEO, CFO, CRO, DRH et Payroll Managers à faire le pas. «Ces chiffres confirment ce que nous observons à travers nos 120 clients en Suisse, qu’il s’agisse d’antennes de multinationales ou d’artisans», confie Tarek Almagbaly.

Des freins qui n’en sont pas vraiment

Parmi les obstacles les plus importants à l’externalisation des salaires, nos sondés retiennent bien sûr la crainte de perdre le contrôle (28 pour cent), les questions de sécurité (21 pour cent) et la perte de savoir-faire à l’interne (19 pour cent). Le coût joue un rôle secondaire (14 pour cent). Et il est intéressant de noter que des arguments tels que «crainte de devoir licencier» (5 pour cent), rejet de l’externalisation par philosophie (4 pour cent) ou manque de maturité/compréhension (11 pour cent) ne représentent que des obstacles marginaux qui ne sont pas – ou plus – de nature à freiner le mouvement. En effet, il est toujours difficile de lutter contre des arguments «métaphysiques» alors que les questions de contrôle, sécurité et savoir-faire trouvent aujourd’hui des réponses très convaincantes.

* Ce sondage a été effectué auprès de 180 durant le Salon RH 2012 à GenèVe, tous profils confondus (cadre RH, indépendant, coach, développeurs).

 

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Après ses études à Genève et  un parcours de 10 ans dans la finance auprès de la Société Générale d’Affichage, Serono et Computer Sciences Corporation, Tarek Almagbaly se lance à son compte en 2000. Il  forme les utilisateurs et aide les PME à organiser leur département comptable. En 2003, il crée ekspert et propose aux entrepreneurs d’externaliser leur comptabilité et la gestion des salaires. En cinq ans, ekspert passe de 1 à 20 collaborateurs. Lien: www.ekspert.ch
 

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