CONTRE: Les meilleures solutions jaillissent souvent lors de la pause café.
Le progrès technologique réveille parfois des faux espoirs. L’exemple le plus édifiant est l’illusion du bureau sans papier. Nous n’avons même jamais utilisé autant de papier depuis la création d’Internet. L’idée du Home Office me semble porter également beaucoup d’illusions. Sans aucun doute, les possibilités technologiques actuelles parlent en faveur de ces nouveaux modèles d’organisation du travail. Et de nombreux employés sont séduits par l’idée de travailler quelques jours par semaine à la maison. Mais pour de nombreuses entreprises, cette décentralisation des forces de travail n’apporte aucune valeur ajoutée. Au contraire: je suis persuadé que la productivité et la qualité en pâtissent. Cela vaut surtout pour les entreprises qui ont besoin de créativité pour survivre. Cette affirmation peut sembler paradoxale au premier abord. Elle l’est surtout pour les collaborateurs qui manoeuvrent en coulisse pour obtenir un bureau personnel ou qui aspirent à travailler à la maison, loin des collègues qui les dérangent toute la journée.
Du point de vue de l’individu, ce désir d’isolement peut se comprendre. Pour les entreprises en revanche, dont l’objectif est de produire des biens ou des services de qualité, en combinant les bonnes idées avec les compétences de leurs collaborateurs, c’est plutôt l’inverse qui est vrai. Les collaborateurs devraient idéalement se tenir au même endroit, afin de permettre des échanges et des débats tout au long du processus industriel. Et ceux qui répondent qu’une conférence call suffit amplement oublient à quel point les échanges informels sont vitaux dans les processus créatifs. Autant important si pas plus important qu’une séance de travail. En règle générale, les séances ne stimulent pas la créativité. Cela est vrai pour l’économie autant que pour la politique. Les meilleures solutions politiques sont rarement trouvées lors d’une longue séance de travail mais bien souvent lors des échanges informels en coulisse. C’est pareil dans le monde de l’entreprise. Les bonnes idées jaillissent souvent dans l’ascenseur, durant la pause café ou pendant les repas. Et ces moments informels ne sont-ils pas aussi à l’origine du lien social qui cimente une culture d’entreprise?
La performance d’une équipe – qui est aussi déterminante dans les métiers créatifs – ne s’obtient que par les échanges informels. Ce sont les mêmes raisons qui poussent les managers à multiplier les déplacements à l’étranger afin de soigner leurs relations d’affaires. Ils pourraient économiser beaucoup de temps et d’argent avec les Conference cals, mais préfèrent les rencontres personnelles. Les nouveaux bureaux en Open Space, avec de grands espaces, sont sensés aller dans le même sens. Ainsi, l’architecture et l’aménagement des espaces participent à la création d'un esprit d'équipe. Et c’est justement ces détails que le Home Office va supprimer. Non seulement les collaborateurs seront placés dans des bureaux séparés, mais encore dans des lieux, voire des villes différentes. Les rencontres personnelles sont réservées aux conférences communes qu’il faut planifier des mois à l’avance. Le concept du Home Office repose sur une croyance abandonnée depuis longtemps. Car l’entreprise est bien plus qu’un conglomérat de travailleurs indépendants.
Réagissez à ce débat sur notre groupe de discussions sur LinkedIn
Réagissez à ce débat sur notre groupe de discussions HR Today Magazine sur LinkedIn. Une sélection de vos réponses sera publiée dans la prochaine édition print de HR Today.