Contre : Lisa Di Secli
Au moment de nommer un nouveau manager, la satisfaction de son équipe sera un indicateur important. Car les erreurs de casting coûtent cher. Le départ des collaborateurs durant les mois/années suivant la nomination du nouveau manager, représente une perte importante en termes de savoir-faire et de frais de recrutement. Dans ce contexte, les assesments sont un outil précieux et garantissent de manière très objective la réussite du nouveau manager. Ainsi, lors d’un assessment, plusieurs évaluateurs sont impliqués dans le processus. Ce qui permet de réduire les biais cognitifs et la subjectivité. De plus, le processus permettra de tester une série de compétences lors de mises en situation, ce qui renforcera la pertinence du résultat final. Et le but n’est pas uniquement de tester les compétences de candidats éventuels pour un poste, il s’agit aussi d’évaluer leur potentiel de développement. Notamment auprès de jeunes diplômés des hautes écoles qui disposent encore de peu d’expérience du terrain.
Admettons qu’une grande entreprise souhaite recruter des jeunes diplômés, l’assessment sera un bon outil. Car le fait de disposer d’un Master et d’un Bachelor n’est pas un indicateur de la bonne intégration du jeune diplômé dans la culture d’entreprise. En général, l’entreprise invitera les candidats qui ont les meilleures notes à se présenter. Mais comment s’assurer de manière objective quels seront les profils les plus adaptés au segment d’activité et quels seront les profils qui intégreront le mieux l’équipe déjà en place?
Lors d’un entretien d’embauche classique, le recruteur ou le RH tentera d’évaluer ces deux éléments clés en discutant avec le candidat. Mais ce sera très difficile de vérifier les informations avancées lors de cet échange. De plus, cette interprétation sera influencée par les affinités personnelles du recruteur. C’est là qu’un assessment prend tout son sens. Il permet de vérifier une série de critères lors de situations concrètes afin d’évaluer si le candidat est en mesure de mettre en pratique ce qu’il ou elle a appris sur les bancs de l’université. De plus, l’entreprise peut très bien adapter ces mises en situation au profil des candidats, afin de cerner avec précision quelles sont ses forces.
Les assessments sont coûteux, j’en suis bien consciente. Mais cet investissement en vaut la peine. Surtout lorsque l’entreprise cherche à recruter des cadres pour des postes stratégiques. Car cela permettra d’évaluer avec justesse les différents profils et ainsi de nommer une personne qui va non seulement réussir, mais qui va rester dans l’entreprise longtemps. Car comme dit plus haut, une erreur de casting coûtera beaucoup plus cher à l’entreprise que le prix d’un assessment.