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Témoignage
Favoriser l’échange des savoirs: de la théorie à la pratique
Genpact – 75 000 employés dans dix-huit pays – s’est lancé dans une transformation managériale en 2014. Récit d’une expérience au profit d’une meilleure performance.
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Le déclic a eu lieu après la participation au SoL Global Forum, une rencontre internationale du réseau SoL (Society of Organizational Learning). C’était à Paris, l’année dernière. Au retour de cet événement, Genpact, acteur clé de l’externalisation des services aux entreprises (BPM et Business Process Management) a entrepris de revoir fondamentalement son business model. Une transformation menée par Luc Mauvarin, VP Practices Solution & Transition, Europe Amérique Latine et Afrique.
Luc Mauvarin est revenu de Paris avec quatre idées à transposer dans la pratique:
- rendre conscientes de jeunes équipes, très dispersées géographiquement et fortement autonomes, du bénéfice à collaborer étroitement et à devenir des équipes apprenantes;
- créer une dynamique apprenante, collaborative, pour qu’elles puissent s’adapter à un environnement économique très changeant;
- acquérir et développer des savoirs par accumulation et partage des expériences vécues, et non par assimilation de connaissances (apprentissage académique);
- comprendre qu’une organisation efficace n’est pas obligatoirement animée par un leader charismatique, mais plutôt par un leader «en parité». Les jeunes cadres veulent se débarrasser des modèles hiérarchiques classiques au profit de l’expérimentation et de l’initiative. Si vous souhaitez obtenir d’elles le meilleur, vous devez avoir l’humilité de leur laisser toute licence pour atteindre un objectif compris et accepté.
Leadership for Abundance
Luc a su convaincre le top management de se lancer dans cette démarche, qui propose de redéfinir ainsi le succès: le succès, ce n’est pas de travailler plus, mais d’être différent grâce à une meilleure collaboration au sein des équipes. Un séminaire collaboratif a très vite été organisé. But: prendre conscience des compétences déjà acquises et faire émerger de nouvelles envies de collaborer, de nouvelles qualités... Ce séminaire a été intitulé «Leadership for Abundance».
Voici quelques détails sur son déroulement:
Première phase: clarification des enjeux du séminaire et point de situation sur la connaissance de l’équipe (composition, nationalités représentées, lieux d’affectation...). Cette première étape a été entrecoupée de moments d’inclusion pour le groupe et par binôme, d’une sensibilisation sur les quatre niveaux d’écoute 1 et de discussions sur les 5 disciplines2. Enfin, le groupe a été invité à partager ses impressions sur les temps forts des trois dernières années, dans une perspective systémique. Un temps de réflexion a également été consacré au présent, pour prendre conscience collective- ment du chemin parcouru (changements, fiertés, regrets, etc.). Cela a permis de créer un climat de confiance pour mieux entrer dans un processus de co-création.
Deuxième phase: identification de nouveaux modes de fonctionnement. Cette étape a débuté par une «marche dialoguée» en binôme, en pleine nature, et un atelier de co-créativité du fonctionnement futur de l’équipe. Le clou du séminaire, ce fut le Leadership for Abundance Market: pendant une demi-journée, chaque participant a pu émettre des propositions et des demandes, selon des règles et contraintes de temps précises. La beauté de ce marché ressemble à celle d’un marché provençal, où l’on trouve les plus beaux produits sur les étals. Vous arrivez sur ce marché d’abondance avec une liste de courses et en ressortez avec une valeur inattendue dans votre panier, parce que vous ne pouviez imaginer ni la diversité des offres ni anticiper l’ensemble de vos besoins, qui restent souvent inexprimés.
La dernière phase du séminaire a été centrée sur la recherche de solutions et l’élaboration d’un plan d’actions et de suivi. Les idées trouvées relevaient aussi bien de critères soft (accompagnement RH) que hard (IT).
Principale leçon à retenir de cette expérience: dans une gouvernance d’équipe, la partie informelle est aussi importante que la partie formelle!