Contenu
Franc fort: malgré les incertitudes, certaines entreprises gardent le sourire
Franc fort, initiative sur l'immigration de masse, réfome fiscale des entreprises: de nombreuses incertitudes pèsent en ce moment sur les entreprises suisses. Certaines d'entre elles, actives dans la contruction ou le social, tirent pourtant encore leur épingle du jeu. Mais la Suisse romande est plus morose. Les PME aussi.
Image
Dans la construction,les patrons interrogés dans le cadre d'une enquête pour le baromètre Manpower de l'emploi en Suisse annoncent une hausse de leurs effectifs de 18%. Source: 123rf.com
Dans la construction, on ne chôme pas. Les patrons interrogés dans le cadre d'une enquête pour le baromètre Manpower de l'emploi en Suisse annoncent une hausse de leurs effectifs de 18%. Même augmentation dans les services publics et sociaux, note jeudi les auteurs de l'étude.
A l’inverse, le secteur agricole présente les perspectives d’embauche les moins favorables. Le secteur commercial affiche quant à lui le plus fort déclin en comparaison annuelle (20 points).
Sourire à Zurich, grimace à Lausanne
C'est dans les grandes entreprises que les candidats à un futur emploi ont le plus de chance de trouver une place, car elles embauchent encore beaucoup. Dans les PME, la tendance est au contraire plutôt au licenciement, selon le baromètre.
La Suisse centrale (+18 %) enregistre une fois la Prévision Nette d’Emploi la plus élevée. L’espace Mittelland (+17 %) la suit de près, et présente un dynamisme particulièrement marqué. A l’opposé, les employeurs du Tessin se montrent les plus pessimistes (-10 %). De même, la région lémanique (-5 %) enregistre la plus forte chute en comparaison annuelle (14 points).
Nuances dans l'optimisme
En général, les résultats du baromètre indiquent que sur les 750 employeurs interrogés entre le 14 et le 27 janvier 2015, 11 % prévoient une augmentation de leurs effectifs, 5 % une baisse et 82 % n’envisagent aucun changement. Après correction des variations saisonnières, la Prévision Nette d’Emploi s’établit à +4 %.
Des résultats qu'il convient toutefois de nuancer. Certes, l'enquête a été menée peu après l'abandon du taux plancher par la BNS le 15 janvier, mais l'optimisme actuel pourrait être tempéré aux cours des prochains mois suivant l'évolution de la valeur du franc et son impact sur le marché, nuance Patrick Maier, General Manager de Manpower Suisse.
D'autres incertitudes pointent à l'horizon: "mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse, réforme de la fiscalité des entreprises: ces projets auront dans les douze prochains mois un impact certain sur le marché de l’emploi en Suisse", conclut-il.