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Gestion de la santé en entreprise: s’engager pour la santé des collaborateurs et collaboratrices en vaut la peine

Les entreprises qui prennent au sérieux la santé de leurs collaborateurs et collaboratrices obtiennent de meilleurs résultats. Un environnement de travail sain accroît la motivation et renforce la compétitivité de l’entreprise.

Mieux vaut prévenir que guérir : c’est le principe de la gestion de la santé en entreprise (GSE). Pour les entreprises, les arrêts de travail dus à un épuisement émotionnel, un burnout, une dépression ou une sollicitation excessive constituent des défis majeurs. Les chiffres actuels montrent qu’en Suisse, les arrêts de travail dus à une maladie psychique ont atteint un niveau record en 2022 et ont augmenté de 15 à 20 % par rapport à l’année précédente. Les personnes concernées étaient en moyenne absentes pendant 11 mois.

Les arrêts de travail engendrent des frais

Les arrêts de travail prolongés entraînent une perte de productivité ainsi qu’une continuation de versement du salaire, et donc une augmentation massive des frais pour l’entreprise. Les coûts indirects sont sous-estimés et se traduisent par exemple par des heures supplémentaires, des pertes de production, des retards de livraison et une perte de savoir-faire.

Des conditions de travail attractives pour les demandeurs et demandeuses d’emploi

Les offres de santé et de prévention fidélisent les collaborateurs et collaboratrices à l’entreprise. En période de pénurie de main d’œuvre qualifiée, une GSE durable présente de précieux avantages pour le recrutement de nouveaux collaborateurs et collaboratrices. Une gestion de la santé attractive peut être un argument décisif pour inciter les demandeurs et demandeuses d’emploi à choisir une entreprise.

La prévention porte ses fruits

C’est ici qu’intervient l’offre d’Helsana Business Health (HBH). Nos collaborateurs et collaboratrices aident les entreprises en matière de prévention, de promotion de la santé, de détection précoce et dans la gestion des absences. Les contraintes subies par les collaborateurs et collaboratrices sont identifiées pour prévenir les arrêts prolongés.

Voici comment nous procédons :

  1. Analyse : qu’en est-il des contraintes, des ressources, de la direction et de la culture d’entreprise ? Un état des lieux complet de la GSE et une enquête auprès des collaborateurs et collaboratrices permettent de diagnostiquer les champs d’action.
  2. Déduction et planification des mesures : sur la base de l’analyse, notre manager santé planifie les interventions avec l’entreprise.
  3. Mise en œuvre des mesures : des instruments et des ateliers développés par Helsana soutiennent le processus et abordent des thèmes tels que « diriger sainement », « prendre soin de sa propre santé », la détection précoce ou la gestion des absences.
  4. Évaluation : notre équipe d’experts examine avec l’entreprise les résultats obtenus et planifie si besoin d’autres mesures.

L’intervention d’Helsana Business Health limite systématiquement les risques pour la santé en
entreprise : elle prévient les arrêts prolongés, réduit les frais engendrés et permet à l’entreprise
de rester compétitive.

Les cadres de direction comme modèles

Les meilleures mesures ne servent à rien si le thème de la santé n’est pas vécu par tout le monde au quotidien. Le style de direction des supérieurs hiérarchiques influence considérablement la santé de leurs collaborateurs et collaboratrices. S’ils adoptent un mode de vie et de travail sain, leurs collaborateurs et collaboratrices seront plus enclins à faire de même.

La GSE favorise la responsabilité individuelle des collaborateurs et collaboratrices

Une culture d’entreprise qui permet aux collaborateurs et collaboratrices de parler de leurs contraintes sans craindre d’être discriminés ou de perdre leur emploi est synonyme de confiance et de tolérance. La gestion de la santé en entreprise permet de créer une prise de conscience collective des situations difficiles et de trouver des solutions.

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