Les exigences augmentent en matière de performance, la concurrence est de plus en plus rude, la pression exercée par les coûts est de plus en plus grande d'un côté, tandis qu'une meilleure qualité des services et une plus forte valeur ajoutée sont exigées d'un autre côté: les attentes posées par le marché, la direction et les collaborateurs aux départements des ressources humaines sont élevées et augmentent sans cesse. Seules des structures simples et flexibles peuvent satisfaire à ces attentes toujours croissantes. L'externalisation de l'administration du personnel peut dans ces conditions contribuer de manière significative à l'amélioration de la qualité et de l'efficacité, ainsi qu'à l'optimisation des coûts.
Décharger l'administration – créer un avantage stratégique
La Poste offre une solution innovante et éprouvée aux moyennes et grandes entreprises suisses «HR Process Outsourcing». Cette offre rentable décharge les entreprises des tâches d'administration du personnel: le «HR Process Outsourcing» intègre par exemple les changements réglementaires comme la nouvelle réglementation sur les allocations familiales dans tous les formulaires et dossiers de manière rapide et standardisée. Une suppléance est garantie à tout moment, et des lacunes de compétences ainsi que des surcharges au niveau de l'administration du personnel sont évitées. La diversité linguistique des entreprises suisses est entièrement prise en compte dans le «HR Process Outsourcing». Cet allègement des tâches quotidiennes laisse toute latitude pour se focaliser sur le domaine stratégique qu’est la gestion du personnel, contribuant ainsi au succès de l'entreprise.
Des paquets de prestations sur mesure
«HR Process Outsourcing» est une offre modulaire. Sur la base de ses propres ressources et de sa stratégie en matière de personnel, le client choisit les processus RH à externaliser.
«HR Process Outsourcing» de La Poste Suisse se compose des modules suivants:
- Recrutement: administration et coordination centralisées de l'annonce à la sélection.
- Engagement: administration centralisée des données de la candidature à l'engagement.
- Salaires/Paie: processus standardisés et automatisés d'administration du personnel jusqu'à l'établissement de décomptes de salaire individuels.
- Frais: système de gestion des frais électronique intégré au système de paiement des salaires.
- Mutations: traitement de toutes les données par un système unique.
- Saisie du temps de travail: saisie du temps de travail manuelle et en ligne, taux d'erreur restreint.
- Certificats: formulations correspondant au domaine de spécialité, rédaction professionnelle.
- Départ: processus contrôlé, du licenciement jusqu'au départ.
- Missions particulières: réalisation de missions liées à des événements exceptionnels et aux besoins des clients.
- Assistance sociale: conseils confidentiels et professionnels pour les collaborateurs.
La Poste s'appuie ici sur une technologie de pointe (comme des systèmes de gestion des workflows, eDossiers ou ESS/MMS), offrant à ses clients un système de gestion de processus totalement intégré qui est toujours à jour. Cela garantit une efficacité particulièrement élevée: un collaborateur du centre de services gère 400 dossiers de personnel au lieu des 200 dossiers usuels.