Intuition qui es-tu?
Comment mieux exploiter l’intuition dans un monde changeant sous l'effet de nouvelles technologies? C'est la question qui a animé la dix-septième édition du Forum 360, qui s'est tenue cet automne à Neuchâtel. Compte rendu.

Photo: Raphael Schaller / Unsplash
À cette ocassion, près de 450 entrepreneurs et dirigeants «augmentés» ont pris le temps de respirer pour apprendre à mettre leur système nerveux dans un mode parasympathique! Harry Roselmack, célèbre animateur du téléjournal français et David Perroud, auteur à succès ont orienté les invités sur «L’existence a-t-elle un sens?».
Cette question, plutôt métaphysique, chaque entrepreneur se la pose au cours de sa carrière. «L’entrepreneuriat est une manière fantastique d’exprimer ses pulsions créatives et de regrouper l’humain», selon David. C’est pendant notre sommeil ou en parvenant à réduire notre flux incessant de pensées que nous nous connectons au réseau d’informations de l’univers, augmentant ainsi nos capacités cognitives. Il est aussi fondamental selon nos invités, d’apprivoiser son état de conscience pour chasser les émotions négatives qui ne devraient durer que 90 secondes.
Devenir des compagnons de l'IA
À l’ère de l’intelligence artificielle (IA), il est vital de nous positionner comme des compagnons de ces technologies afin de les renforcer par notre agilité, nos connexions, nos aptitudes de sérendipité, nos valeurs, nos sens, nos émotions, nos inspirations, nos aspirations, mais aussi la créativité, l’innovation et l’intuition. Par l’humain, qui est bien plus qu’un réseau de neurones, qu’un processeur et qu’une mémoire vive. Cependant, notre course effrénée nous empêche de le percevoir. Une technique fiable est de compter ses respirations et de les réduire à 7 par minute. Une autre démarche qui demande un peu plus d’entraînement est de mettre le mental dans les hanches! Endroit dépourvu de neurones qui pourraient nous influencer.
Les choses connues forment la nourriture principale de l’IA. De plus, ces données sont traitées rapidement, avec fiabilité et répondent à d’énormes interrogations qui ont besoin du passé pour être mises en lumière. Mais c’est bien dans le futur que nous voulons continuer de cheminer. La plupart de nos choix sont influencés par nos expériences, compétences et connaissances. Elles éliminent les incohérences, mais n’aident pas forcément à proposer des innovations qui apportent du sens. Que faire quand les critères ne différencient pas? S’ouvrir à l’intuition par le lâcher prise!
La noétique qui est la science de l’inconscient permet d’aborder l’invisible. L'humain est une antenne, branché à la terre et au ciel, il récupère l'énergie des deux pôles afin de s'alimenter.
L'intuition est une forme de connaissance immédiate ou de compréhension spontanée qui n'est pas basée sur une réflexion consciente ou logique. Les ressentis sont des réactions subjectives aux stimuli externes ou internes et sont souvent associés à une réponse émotionnelle. L'intuition, en revanche, est plus cognitive et moins émotionnelle, elle reflète une forme de compréhension qui ne s'appuie pas sur un raisonnement explicite. Ainsi, quelqu'un pourrait ressentir de la peur dans une situation donnée (un ressenti), tandis que son intuition pourrait lui indiquer de prendre une décision importante ou de faire confiance à quelqu'un sans savoir exactement pourquoi.
L’intuition est une ressource précieuse pour un dirigeant et son entreprise. Complétée par des données et des informations objectives, l’intuition peut nous éclairer pour une prise de décision rapide, identifier des opportunités, détecter des problèmes potentiels ou interagir avec des personnes.
La clé pour pouvoir distinguer les «messages intuitifs» de nos pensées et de nos émotions, est de bien se connaître et de s’ouvrir à d’autres champs que ceux dictés par notre mental, notre éducation et formatage.
Les idées qui tombent du ciel
Deux alternatives s’offrent à nous pour créer la nouveauté: accepter l’idée qui tombe du ciel ou se mettre en état d’ouverture et à l’écoute. Celui qui pense ne reçoit pas, celui qui ne pense pas reçoit disent les maîtres zen. C’est la raison qui nous a poussé à créer une formation pour devenir un leader intuitif. Une expérience «à vivre» pour des candidats ouverts à l’approfondissement ou à la découverte d’un univers complémentaire aux savoirs rationnels. Cette expérience est audacieuse, déséquilibrante, piquante, révolutionnaire, avant-gardiste, confidentielle, unique et intuitive.
Durant toute ma carrière, la technique a toujours trouvé ses réponses, souvent compliquées, mais rationnelles, alors que les relations humaines se sont toujours montrées plus complexes mais tellement passionnantes.
Aujourd’hui, avec les performances de l’automatisation, de la robotisation et de l’IA, nous avons l’obligation d’étendre nos capacités intuitives et de se donner le droit de décider avec le cœur sans avoir l’obligation de créer une histoire a postériori pour réconforter les cartésiens.
C'est parce que l'intuition est mystérieuse qu'il faut l'écouter a dit Victor Hugo.