Supplément GSE 2023

La 100ème entreprise certifiée avec le label «Friendly Work Space»

Un nouveau jalon est presque atteint: la 100ème certification «Friendly Work Space» est sur le point d’être décernée. Selon les situations, le processus pour devenir une entreprise labellisée de Promotion Santé Suisse peut durer plusieurs mois et implique passablement d’efforts et d’engagement. Le producteur d’appareils ménagers Miele est un candidat potentiel pour le 100ème label. Diana Risola, Regional Director Human Resources DACH mène le processus de labellisation GSE. Elle sait donc à quoi s’attendre: «Je savais que les préparations pour le label sont exigeantes et occupent une place centrale.»

Pour Diana Risola, la certification «Friendly Work Space» est une affaire personnelle. Avec le label, l’entreprise souhaite faire connaître sa gestion de la santé en entreprise à l’interne comme à l’externe. C’est pour cette raison qu’elle a entamé les démarches de certification. «Nous pouvons ainsi démontrer notre engagement systématique pour de bonnes conditions de travail et pour des collaboratrices et des collaborateurs en bonne santé. C’est important pour la marque employeur, non seulement parce que des collaboratrices et des collaborateurs satisfaits sont décisifs pour le succès de l’entreprise, mais aussi parce qu’ils sont porteurs de notre engagement à l’interne comme à l’externe.» Et en temps de pénurie de main d’oeuvre, cela est évidemment intéressant pour attirer l’attention de potentielles candidates et candidats. La GSE et le label peuvent également contribuer à fidéliser les cadres, les spécialistes et le personnel à long terme.

Le Fine Tuning du processus d’attribution

De nombreuses entreprises disposent déjà d’une GSE. Il faut cependant un travail de longue haleine et passablement d’adaptations pour progresser dans le processus d’attribution. Ce fut le cas également pour Miele: «Nous avions déjà initié une bonne partie des mesures exigées. Le défi résidait cependant dans la documentation des processus. Notre responsable GSE y a investi beaucoup de ressources.»

La systématisation de la GSE a duré plusieurs mois», se souvient Diana Risola. «Le critère 6, où il s’agit de faire une évaluation globale de la gestion de la santé en entreprise, a sans aucun doute représenté le plus grand obstacle. C’est là que tout se regroupe». «Afin de monitorer la pertinence, l’efficience, l’efficacité et la durabilité des démarches entamées à l’aide de statistiques, nous devions d’abord trouver, tester et introduire des instruments. Cela a pris du temps.»

La centième entreprise

Si la chance le permet, Miele pourrait être nommée centième entreprise à recevoir le label. Diana Risola est consciente de l’importance symbolique: «Avec le label «Friendly Work Space» nous rejoignons le groupe exclusif des entreprises pour lesquelles la santé et la satisfaction du personnel représente une réelle préoccupation. Devenir la 100ème entreprise serait un grand honneur et la cerise sur la gâteau.»

Mathias Fröhlich, directeur de Fröhlich Architektur, 25 collaborateurs

Label Friendly Work Space depuis 2017

Mathias Froehlich
Qu’est-ce qui a changé dans votre entreprise depuis l’obtention du label? Avec la gestion de la santé en entreprise, l’attention est  régulièrement redirigée vers la préservation de la santé des collaboratrices et des collaborateurs dans le travail quotidien, ce qui garantit la longévité de notre succès économique.

Qu’est-ce que cela représente pour vous que la 100ème entreprise sera certifiée «Friendly Work Space» cette année? Ça nous rend heureux! Et nous renforce dans le constat que la GSE est importante.

Michael Karrer, CFO / responsable
opérations, Kuhn Rikon AG, plus de 190 employés

Label Friendly Work Space depuis 2009

Michael Karrer
Qu’est-ce qui a changé dans votre entreprise depuis l’obtention du label? Le label fait désormais partie intégrante de la culture d’entreprise. Tous les collaborateurs vivent «Friendly Work Space» et y apportent leur contribution. On ne peut plus faire abstraction du label, qui est l’une des composantes de collaborateurs en meilleure santé.

Qu’est-ce que cela représente pour vous que la 100ème entreprise sera certifiée «Friendly Work Space» cette année? Ce sera un nouveau jalon pour Promotion Santé Suisse: la diffusion a pris un tournant positif ces dernières années. L’objectif doit être de faire  connaître le label encore à plus grande échelle et de poursuivre la diffusion.

Markus Sidler, responsable santé
au travail, Coopérative Migros Lucerne, plus de 5000 employés

Label Friendly Work Space depuis 2009

Markus Sidler
Qu’est-ce qui a changé dans votre entreprise depuis l’obtention du label? L’un des points-clés est la prise de conscience des liens entre santé, satisfaction et performance. La santé est devenue l’un des piliers de la politique d’entreprise, ce dont nous nous réjouissons.

Qu’est-ce que cela représente pour vous que la 100ème entreprise sera certifiée «Friendly Work Space» cette année? Un très beau signe! L’importance d’une bonne santé des collaboratrices et des collaborateurs et d’une gestion d’équipe concordante est de plus en plus reconnue.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Luisa Schmidt est rédactrice responsable de la version en ligne de Miss Moneypenny.

Plus d'articles de Luisa Schmidt

Cela peut aussi vous intéresser