Swissstaffing

La CCT Location de services fête ses cinq ans

Dans notre pays, il y a des centaines de conventions collectives dans les secteurs les plus divers. Elles sont négociées et mises en œuvre par les employeurs et les représentants des employés dans un partenariat social. L’une d’entre elles est la CCT Location de services, créée en 2012. Première CCT de la branche du travail intérimaire, c’est un acquis historique. Quelle est sa particularité?

Elle concerne plus de 300 000 employés. C’est donc la plus grande CCT de Suisse. Avec sa décision d’extension du champ d’application par le Conseil fédéral, elle est valable dans tout le pays pour tous les bailleurs de services. Cette réglementation bien pensée garantit un équilibre entre la sécurité sociale pour les employés et la flexibilité pour les entreprises – dans toutes les branches où le travail temporaire existe.

Ses règles harmonisées apportent de la sécurité aux intérimaires. Elle contient des standards obligatoires pour les conditions de salaire et de travail ainsi que des réglementations généreuses pour la formation continue, pour la solution de branche concernant l’assurance indemnités journalières en cas de maladie et pour la prévoyance professionnelle. Grâce à temptraining, le fonds pour la formation continue de la CCT Location de services, les intérimaires bénéficient de formations subventionnées (sous forme de soutien financier et de dédommagement pour la perte de gain). Les intérimaires peuvent ainsi s’améliorer dans leur métier ou développer de toutes nouvelles perspectives professionnelles. En 2016, temptraining a traité plus de 12 000 demandes de formation continue. Les cours consacrés aux langues, à la construction, aux transports, à la logistique et à la sécurité au travail ont été très demandés.

 

Le chemin

Entre le début et la mise en œuvre de la CCT Location de services, il y a eu cinq années de travail acharné et d’intenses négociations. Le défi a consisté à négocier une CCT unique pour tous les intérimaires, qui tienne compte des particularités de cette forme de travail ainsi que des intérêts des bailleurs de services. Le document devait aussi conserver la validité d’autres CCT déclarées de force obligatoire. Au printemps 2016, les partenaires sociaux ont décidé de modifier la CCT Location de services et de la prolonger jusqu’à la fin de l’année 2018. Cela signifie donc que les négociations avec les parties signataires seront régulièrement remises sur l’établi (swissstaffing pour les employeurs; les syndicats Unia et Syna, la Société suisse des employés de commerce et Employés Suisse pour les employés).

Au cours des dix années écoulées, la branche du travail temporaire et le nombre des intérimaires ont continuellement augmenté, même si cette croissance a été plus modérée depuis deux ans. Selon l’étude d’actualisation de swissstaffing, la proportion des auxiliaires et des spécialistes a changé. Aujourd’hui, les spécialistes forment environ les deux tiers des intérimaires. D’ailleurs, pour de nombreuses personnes, le travail temporaire est un tremplin vers un emploi fixe. En 2016, avec environ 90 000 emplois à durée non déterminée, les prestataires de services de personnel ont aidé trois fois plus de personnes à trouver un travail que tous les offices régionaux de placement. Ces chiffres reflètent le marché de l’emploi. En effet, la demande en intérimaires est toujours directement liée à l’évolution économique globale, qu’elle soit positive ou négative (boom de la construction, choc du franc fort, préférence indigène, etc.). Les entreprises de location de services et les intérimaires permettent de réagir très rapidement et de manière flexible aux demandes en personnel exprimées par le marché.

 

Regardons vers l’avant

Depuis toujours, la flexibilité est un élément essentiel et une grande force du marché de l’emploi helvétique. Le taux de chômage relativement bas par rapport à l’étranger confirme ce succès. Les entreprises ont besoin de cette souplesse pour s’adapter aux dynamiques du marché et pour rester concurrentielles. Les employés également demandent de plus en plus des formes de travail flexibles.

Dans ce contexte et face aux méga tendances du futur (numérisation; flexibilisation; force de travail flexible; flexworkers; crowdworkers; gig economy), la CCT Location de services et les entreprises de location de services gagnent en importance. Et grâce à la CCT et aux dispositions légales, cette évolution ne se fait pas aux frais de la sécurité sociale des travailleurs. C’est une différence par rapport à d’autres nouvelles formes d’emplois, dont les effets et les garanties sociales ne sont pas encore prévisibles.

swissstaffing plaide en faveur de la CCT Location de services et de ses bénéfices pour tous les intervenants. En tant qu’association des employeurs, swissstaffing s’oppose à toutes les tentatives de réglementer les activités des bailleurs de services en dehors de la CCT. Dans une enquête menée en 2016, les membres de swissstaffing ont eux aussi confirmé le fait qu’ils soutiennent la CCT Location de services parce qu’ils privilégient un marché du travail intérimaire clairement réglementé et équitable.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Blandina Werden est responsable de la communication chez swissstaffing.

Plus d'articles de Blandina Werren