La location de services, l’outil de demain
Le marché du travail est en pleine évolution. Les entreprises et les employés réclament de plus en plus de flexibilité. Les services à la personne font l’objet d’une demande accrue, comme les services de livraison à domicile, d’assistance domestique ou de conseil personnalisé. Dans le même temps, la génération du baby-boom va partir à la retraite et laisser un vide sur le marché du travail.
Photo: Szymon Fischer / Unsplash
En conséquence, il faut inventer de nouveaux outils si l’on veut pouvoir alimenter le marché du travail en main-d’œuvre qualifiée et rendre les relations de travail plus durables à l’avenir. La location de services peut jouer un rôle clé de ce point de vue.
Le travail se fragmente
Les tendances relevées ci-dessus entraînent une fragmentation du travail. La flexibilisation du travail a pour corollaire des rapports de travail plus courts et plus fréquents, avec plus de changements de postes. Les services à la personne, eux aussi, sont fournis de manière plus ponctuelle et fragmentée. La pénurie de main-d’œuvre peut avoir pour conséquence un renchérissement de l’offre de travail et une multiplication des embauches ponctuelles, là où les employés sont le plus demandés à l’instant.
Il s’agit donc d’adapter le cadre réglementaire en matière de droit du travail et de couverture sociale à ces relations de travail plus courtes, mais aussi d’assurer des transitions aussi fluides que possible entre deux emplois.
La location de services peut répondre à ces nécessités. En effet, le secteur de la location de services a dû adapter de nombreux acquis en matière de droit du travail et de couverture sociale à sa situation spécifique, avec des missions souvent plus courtes. Ainsi, les heures supplémentaires ne sont pas calculées et compensées par trimestre ou par an, mais décomptées et rémunérées par semaine. Pour le 2e pilier, il existe un système basé sur le salaire horaire plutôt que sur le salaire annuel et qui permet d’assurer également les missions de courte durée. Et pour la formation continue, nous disposons, avec temptraining, d’un fonds qui soutient financièrement les prestations de formation dès la première heure de mission (règlement valable à partir du 1.9.2023).
Les prestataires de services de l’emploi, des partenaires forts
En étant acteur du recrutement, le prestataire de services de l’emploi joue un rôle charnière et peut proposer à ses employés temporaires un nouvel emploi lorsque le précédent s’achève. Ce service de placement est offert gratuitement aux employés. Si la relation entre le prestataire de services de l’emploi et le travailleur temporaire est bonne, elle peut même perdurer sur plusieurs années, pendant lesquelles le prestataire offrira un véritable accompagnement aux employés tout au long de leur parcours professionnel.
La location de services s’impose donc comme une solution sérieuse pour bon nombre de nouveaux rapports de travail, toujours plus nombreux. Dans le cas du travail de plateforme, par exemple, elle peut fournir le cadre réglementaire approprié et même apporter une couverture complète au regard du droit du travail et de l’assurance sociale pour les missions de quelques heures.
La location de services est également un outil adapté pour le recours aux free-lances, puisqu’elle leur offre à la fois flexibilité et sécurité sociale, tout en répondant parfaitement aux besoins de l’entreprise demandeuse. La location de services est même idéale pour l’emploi du personnel d’assistance chez les particuliers. En effet, le prestataire de services de l’emploi garantit des conditions d’emploi correctes, la personne qui procure les soins peut se concentrer sur sa mission et la famille bénéficie d’un soutien sans avoir à se soucier des questions liées au droit du travail.
Toutes ces configurations de travail ont en commun de ne pas être toujours très bien réglementées du fait de leur nouveauté ou de leur expansion rapide. La location de services fournit le cadre idéal pour rendre ces relations de travail durables.