Vision d'avenir

Le défi des RH: entrer dans l’ère des organisations apprenantes

Êtes-vous prêt à vous immerger dans une approche assumée du futur? Membre actif de plusieurs réseaux apprenants, Héloïse Liagre vous propose ici un cheminement personnel pour tenter d’entrer concrètement dans l’ère des organisations apprenantes. 

Si l’on suit le sens de l’histoire et les préoccupations grandissantes quant au sort de l’humanité et de la planète, nous sommes invités à réaliser plusieurs choses:
  • nous réapproprier la finalité des organisations: chercher à gérer les ressources et richesses de façon consciente et durable, plutôt que viser le profit;
  • adopter une perspective intégrée de l’existence: rechercher continuellement l’équilibre social, écologique et économique, et donc un développement respectueux et soutenable;
  • exprimer de l’ambition: permettre la manifestation du plus haut potentiel des organisations – et des personnes qui les composent.
Certaines entreprises ont pris conscience de ces défis et les transforment en nouveaux champs de possibles. Qu’en est-il pour votre organisation?
 

Quel rôle les dirigeants et les managers RH peuvent-ils jouer?

Revenir au sens, c’est-à-dire à la raison pour laquelle nous avons choisi la direction et/ou les RH comme périmètre d’action. De là, retrouver l’envie et la volonté d’être acteur de notre fonction. Être un interlocuteur responsable, facilitateur de processus de transformation et de dialogue, favorisant l’auto-organisation et l’apprentissage autonome des équipes et des personnes au sein de l’organisation.
 
Changer la terminologie qui dessert notre fonction. Les mots utilisés impactent la réalité. Passer d’une logique de ressources à une logique de potentiel – ainsi que l’expérimentent les organisations 3.0, dites libérées, et dans lesquelles le fonctionnement est ouvert, en réseau, autorégulé, chaque salarié étant entrepreneur de sa propre fonction.
 
Faciliter le changement. Appeler la conduite d’une exploration collective au sein de l’organisation. C’est là que se situe peut-être le plus grand défi des responsables RH aujourd’hui. Audace, courage et ténacité seront nécessaires pour susciter la volonté et le buy-in personnel des dirigeants. Sont-ils prêts à entrer dans la nouvelle ère des organisations, à explorer l’inconnu et à accorder de l’autonomie à chacun? Sont-ils disposés à réunir l’ensemble des parties prenantes pour faire le point, à laisser émerger les plus grandes ambitions et à faire les premiers pas qui permettront à cette nouvelle vision de devenir réalité?
 

Quels outils et pratiques peut-on concrètement mettre en œuvre?

Au niveau personnel: chercher à agir en partant de la situation où vous vous trouvez. Prenez le temps de réfléchir à cette question: quelle action simple, joyeuse et impactante puis-je faire dès demain pour réconcilier la personne que je suis et l’organisation que je sers? Faire preuve de compétence, trouver des alliés. Dans cet exercice, certains d’entre vous seront confrontés à un autre défi: celui de la solitude. Rejoignez ou initiez une communauté de pratique interne qui engage, développe, amène et entraîne les logiques d’innovation, de solidarité, de co-opération et d’apprentissage continu favorables à l’évolution de l’organisation.
 
Au niveau collectif: faciliter l’évolution de votre organisation, une réunion après l’autre. Rendez ces rencontres simples, utiles et agréables pour tous, en étant clair sur l’intention et les objectifs qui les portent, et en sollicitant les besoins des participants en amont. Appuyez-vous sur des processus collaboratifs qui ont fait leurs preuves comme le cercle, le world-café ou le forum ouvert. Démontrez, par l’exemple et par l’expérience, qu’il est possible de concilier pertinence et convivialité au travail.
 

Le sujet vous intéresse et vous avez envie d’aller plus loin?

Voici mes trois recommandations:

  • Le MOOC «Transforming Business, Society and Self» proposé par le MIT
  • Le film «Le bonheur au travail», documentaire de Martin Meissonnier (ARTE France, RTBF, Campagne Première, 2014, 1h30)
  • Le livre «Don’t Just Do Something, Stand There – Ten Principles for Leading Meetings that Matter», de Martin Weisbord et Sandra Janoft, 2008

 

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Héloïse Liagre est co-organisatrice de rencontres dédiées aux systèmes apprenants et membre actif des réseaux desetoilesconseil.com, artofhosting.org/fr/ et colibris-lemouvement.org.

Plus d'articles de Héloïse Liagre