Formation et carrière

Le grand épanouissement des formations RH en Romandie

L’évolution de la fonction ressources humaines vers une dimension plus stratégique provoque un appel d’air pour les formations RH en Romandie. Depuis le début de l’année, plusieurs nouvelles fillières ont vu le jour. La tendance suit celle des pays anglo-saxons, où les formations RH sont en plein boom. Etat des lieux.

Le paysage des formations RH est actuellement en phase de modification et de développement profond. L’introduction des accords de Bologne en septembre 2006 aura pour résultats l’harmonisation de l’enseignement européen d’ici 2010 ainsi que l’augmentation de l’attractivité des études en Europe. Pour les institutions de formation, ces accords de Bologne impliquent de nombreux changements. Depuis 2007, deux nouveaux Masters ont été introduits en Suisse romande: un Master en Human Systems Engineering qui complète l’offre des postgrades HES, ainsi qu’un Master COMCO (Conseil, Orientation et Management de Compétences) qui remplace le DESS COMCO. Un nouveau Master en Psychologie du Travail s’est également ouvert à l’Université de Neuchâtel, remplaçant la Licence en Psychologie du Travail et des Organisations. 

Les brevets et diplômes fédéraux en ressources humaines se développent également. Ils proposent des formations continues supplémentaires spécifiques en RH. Le nouveau système est intéressant à plus d’un titre: structuré en trois niveaux – certificat, brevet et diplôme – il devrait enfin permettre à des personnes sans expérience préalable en ressources humaines de s’engager ou de se réorienter dans cette voie. 

Les cadres en RH auront également la possibilité de préparer l’examen de ce diplôme. Les premiers examens sont prévus pour le printemps 2008 au plus tôt.
Enfin, face à une augmentation du nombre d’instituts de formations en Suisse romande, de nouvelles formations professionnelles font surface pour la rentrée 2007. Une grande partie de ces formations sont décrites dans la brochure «Les Métiers des Ressources Humaines» (voir l’encadré). 

Ces tendances de formations de plus en plus spécifiques et diverses montrent que l’ensemble des formations RH ne devrait cesser d’évoluer et que l’offre d’éducation dans ce domaine va encore s’accroître. Et surtout s’adapter aux besoins changeant des entreprises en termes de contenu et des étudiants en termes de forme: formation «en emploi», séminaires de perfectionnement, etc. 

Dans les années qui viennent, cette évolution des formations en RH va continuer. Avec toujours plus d’offres et toujours plus de spécialisation. Mais comment expliquer cette «mini-explosion» de l’offre en formation RH?

La première raison est sans doute l’impor-tance croissante des formations en RH dans les pays limitrophes et anglo-saxons. Cette pression arrive en Suisse par l’intermédiaire des entreprises, nombreuses, qui s’implantent en Romandie. Le niveau d’exigence est plus élevé, les formations suisses ne répondent pas aux attentes des multinationales. A cela s’ajoute la prise de conscience que le rôle des RH est en évolution rapide: cantonné dans un poste administratif et d’état-major, où les représentants du sexe masculin (ayant fait leur preuve à l’armée) se retrouvaient en grand nombre «parce qu’ils savent mener les hommes», on a passé à un rôle dans lequel les RH ont plusieurs rôles à jouer, tous en lien direct avec la réussite économique de l’entreprise. En d’autres termes, les RH doivent être au service des gens qui sont au service de l’entreprise.

Un coup d’œil sur les questions clés auxquelles doivent répondre les RH pour mener à bien cette mission, une fois les tâches administratives réglées, est édifiant:

  • Comment fonctionne l’entreprise
  • Quels sont ses objectifs à court, moyen et long terme
  • Quelle stratégie sera utilisée pour y parvenir
  • Quels sont les défis qui attendent l’entreprise (aux niveaux micro et macro économique)
  • Quel environnement concurrentiel attend l’entreprise
  • Dans quelle mesure les grandes tendances politiques et juridiques vont influencer la marche de l’entreprise

De plus, dans un environnement où les entreprises se battent pour les talents, les RH doivent être des commerciaux hors pair pour vendre l’entreprise, créer une dynamique et influencer la direction pour démontrer que l’investissement en RH est un investissement dans l’entreprise.

Les processus clés dont le département des ressources humaines est responsable (recrutement, compensation, administration, communication et développement) requièrent tous une formation poussée. 

En somme, les RH doivent ajouter de la valeur et pour l’entreprise, le client, l’actionnaire et bien sûr, le collaborateur. Ceci ne s’improvise pas. Il faut être économiste, politicien, ingénieur, marketer, relations publiques. Une formation plus poussée n’est donc pas un luxe!

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Laurence Firoben, diplômée en Economie d'Entreprise HES, est consultante spécialisée en gestion et transition de carrière, bilans de compétences, services aux entreprises chez Conciliat depuis 2006.

Plus d'articles de Laurence Firoben

 

Julie Kniezevic, diplômée en Economie d'Entreprise HES, est consultante spécialisée en gestion et transition de carrière, bilans de compétences, services aux entreprises chez Conciliat depuis 2006.

 

Plus d'articles de Julie Kniezevic