Conseils pratiques

Le management et la navigation se croisent sur le Lac Léman

La voile et le management présentent de nombreuses analogies Pour la première fois en Suisse romande, un concept alliant team building et gestion de projet, baptisé «Sailing Spirit™», propose de coupler régates et plans d’action pour optimiser l’efficacité d’équipes en charge de nouveaux défis.

Naviguer, c'est anticiper les contraintes et les opportunités rencontrées sur l'itinéraire tout en respectant des règles et des procédures garantissant la sécurité du parcours. Il en va de même du management et du pilotage de projet. 

Développé par deux navigateurs et coaches, le concept «Sailing SpiritTM» a vu le jour ce printemps en Suisse romande. Inspiré du team building et du coaching, ce nouveau concept propose justement d'utiliser la navigation à voile pour découvrir ses principes d'interactions et les transférer par analogie à l'activité professionnelle des participants. En partant du constat qu'en navigation comme en management la performance repose sur la rigueur de la préparation, l'efficacité de la technologie, la compétence et la motivation des équipes engagées dans l'action.

Le nombre d'analogies et de transpositions est impressionnant: gestion de projet, construction d'équipe, leadership, responsabilisation individuelle et collective, prévention ou gestion des conflits, motivation, développement des performances, réflexion stratégique, organisation du travail, et, bien sûr animation et conduite d'équipe. 

Alterner préparation à l'action et régates sur le lac

Le programme s'étend sur deux jours. Il alterne les sessions «à terre» et la pratique de la navigation. Les objectifs spécifiques sont préalablement discutés avec le client. Le programme est ensuite ajusté en fonction des besoins des participants et les équipages de 4 à 5 personnes sont constitués selon le contexte de la mission. 

Chaque session implique 1 à 2 coaches, 1 équipe de sécurité en bateau moteur, 3 à 5 voiliers et autant de skippers professionnels praticiens de la compétition et formés à la dynamique de groupe. Les skippers sont chargés de la sécurité à bord et du contrôle de la manœuvre.

Après une phase de cadrage préparatoire (clarification des objectifs, composition des équipes, introduction à la navigation et briefing sécurité), les équipes sont mises en compétition lors de régates sur Lac Léman, encadrés par des navigateurs professionnels et des coaches en entreprise. La capacité à recueillir, à interpréter et transmettre l'information, la rapidité de décision, la promptitude d'exécution, l'exactitude de la manœuvre, l'optimisation de la trajectoire, déterminent  finalement l'issue de la régate.

Définir des mesures concrètes à mettre en œuvre

Après les courses, les équipages passent au débriefing, une étape très importante pour la suite du programme. Le feed-back est effectué d'abord par chaque skipper à bord, puis exposé à l'ensemble des équipages avec pour objectif d'identifier les bonnes pratiques. 

Mais la régate en soi ne suffit pas. La journée du lendemain se déroule au port. Animée par un à deux coaches, elle est consacrée au transfert d'expérience dans le contexte professionnel des équipiers. En analysant les enseignements de la veille, l'accent sera mis sur les conséquences et les implications dans le cadre de l'objectif posé initialement en termes de procédures, de collaboration et de comportements requis. L'exercice conduit à déterminer les mesures concrètes à mettre en œuvre puis à élaborer un plan d'action réaliste et structuré pour éviter les écueils et atteindre les résultats visés. 

Au cours de ces deux journées l'esprit d'équipe et de collaboration, l'engagement individuel et collectif ont été en permanence sollicités. La navigation en régate développe le goût de la performance, le sens de l'observation, l'analyse de l'environnement, la prise de décision, la communication et l'esprit de collaboration pour atteindre des objectifs en mouvement. Sans oublier qu'en navigation de course comme dans l'entreprise c'est la volonté et la compétence des équipages dans l'action qui font la différence.

Complément d'information - précision

Le concept «Sailing Spirit» n'est pas la première offre de séminaire liant la voile et le management en Suisse romande. La société Teamway SA de Genève (Christian Crettaz, Steve Mustens et Marius Moutet, coach en charge du développement de l'Alinghi Academy lors de la 32ème America's Cup) propose des séminaires de team building sur le Léman depuis 2006  (voir leur site www.teamway.ch). A noter encore que la société sailing-events.ch (Etienne Huter et Patrick Richnet) organise des événements sur le Lac de Morat, avec des séminaires de team building. 

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Patrick Debray est administrateur de DMD & Partenaires SA, conseil en ressources humaines (www.dmd.ch). Il bénéficie d'une solide expérience acquise au cours de 25 années de pratique en entreprise dans le marketing et les ressources humaines. Après ses études à l'Institut Supérieur du Commerce de Paris (ISC, promo 1969), il a été successivement chef de marché chez Péchiney Ugine Kuhlmann (PUK) division emballage, market development manager chez Boise Cascade Corporation, division Packaging, responsable du recrutement et de la formation chez KPF France, division photo, puis adjoint de direction au Centre Dupont, psychologues et conseils en ressources humaines. Depuis 1991, il conseille et accompagne les entreprises et les administrations publiques dans le pilotage des ressources humaines. Les activités de DMD & Partenaires SA sont ajourd'hui les suivantes: Conseils et ingénierie RH, Assessment et bilan de compétences (engagement, promotion, évaluation des besoins de formation, identification du potentiel, reclassement), Recrutement de personnel (recherche et aide à la sélection), Evaluation des prestations (développement et mise en place de systèmes d'appréciation des performances). Patrick Debray est également vice-président de l'Arfor (Association Romande des Formateurs) (www.arfor.ch), enseignant en organisation d'entreprise et animateur de formation pour Romandie Formation.

Plus d'articles de Patrick Debray