Le patron de Lufthansa Christoph Franz futur président de Roche
Le futur président du conseil d'administration du groupe pharmaceutique bâlois Roche devrait s'appeler Christoph Franz. Agé de 53 ans, le directeur général du transporteur aérien Lufthansa sera proposé à l'élection lors de l'assemblée générale du 4 mars prochain.
Agé de 53 ans, le directeur général du transporteur aérien Lufthansa sera proposé à l'élection lors de l'assemblée générale de Roche du 4 mars prochain. Photo: Lufthansa
Christoph Franz abandonnera pratiquement dans la foulée ses tâches à la tête de Lufthansa au 31 mai 2014, après un peu plus de trois ans dans cette fonction. En conséquence, le contrat de l'Allemand, qui courait jusqu'à cette date, ne sera pas renouvelé, a indiqué Roche.
Défi de taille
Si les actionnaires de Roche élisent Christoph Franz, ce dernier succédera alors à Franz Humer au printemps prochain. Le double national, Suisse et Autrichien, âgé de 67 ans, avait annoncé en mars passé, lors de la dernière assemblée générale, ne plus vouloir solliciter un nouveau mandat.
Christoph Franz n'arrive toutefois pas en terre inconnue, dans la mesure où il siège au sein de l'organe de surveillance de Roche depuis 2011. Sa mission sera pleine de défis, par le simple fait déjà de succéder à un homme, Franz Humer, qui a occupé le poste treize ans durant.
Franz Humer incarne Roche depuis quinze ans, avec cependant une plus grande discrétion qu'un Daniel Vasella qui occupait en gros les mêmes fonctions chez le voisin Novartis. Entre 1998 et 2008, l'homme se trouvait à la tête de la direction générale, coiffant pendant sept ans la double casquette de président et CEO.
Retour en Suisse
Avec la perspective d'accéder à la présidence de Roche, Christoph Franz opère son grand retour en Suisse. Le Francfortois, qui s'exprime en français avec aisance, s'était en effet signalé entre 2004 et 2009 en redressant les comptes de la compagnie aérienne Swiss, filiale du groupe Lufthansa depuis 2005.
Son efficacité l'avait ensuite conduit à prendre les rênes de la maison mère dès janvier 2011, en remplacement de Wolfgang Mayrhuber. Ce dernier, aujourd'hui président du conseil de surveillance, a d'ailleurs salué l'engagement de Christoph Franz pour renforcer Lufthansa dans son habit de numéro un en Europe.
En tout, Christoph Franz aura travaillé une quinzaine d'années pour Lufthansa depuis 1990. Ce qui fait de lui davantage un spécialiste du transport aérien que du secteur pharma. Au-delà de Lufthansa, il a aussi exercé ses talents auprès des chemins de fer allemands (Deutsche Bahn) entre 1994 et 2003.
Un réseau impressionnant
Ces expériences, notamment au plus haut niveau chez Lufthansa, ont visiblement séduit le conseil d'administration de Roche. Cité dans le communiqué, Franz Humer souligne, entre autres arguments, cet élément, en mentionnant le "réseau impressionnant et global" ainsi que l'ancrage en Suisse de son successeur.
De son côté, Christoph Franz dit se réjouir de se mettre davantage au service de Roche et de relever de la sorte un nouveau défi professionnel. Vantant la culture d'entreprise du groupe rhénan, il le voit positionné au mieux du point de vue stratégique pour la suite.
Le futur président de Roche quitte Lufthansa au moment où le groupe a lancé un vaste plan de restructuration, dont l'objectif consiste à accroître son résultat opérationnel d'au moins 1,5 milliard d'euros (1,85 milliard de francs) d'ici à fin 2014 par rapport à 2011. Ce plan implique la suppression de quelque 3500 emplois.
Roche profitera du réseau de l'Allemand
Avec le choix de Christoph Franz, Roche s'apprête à porter à sa présidence un spécialiste du domaine des transports, aérien et ferroviaire. Le groupe pharmaceutique bâlois veut profiter de sa longue et riche expérience professionnelle ainsi que de son carnet d'adresses.
Christoph Franz avait quelque peu disparu des radars de l'actualité économique en Suisse depuis son départ de la tête de Swiss en 2009. Il avait alors rejoint la direction générale de la maison mère Lufthansa à Francfort-sur-le-Main, avant d'en devenir le numéro un au début de 2011.
Né en 1960 dans cette ville, Christoph Franz jouit d'une image favorable en Suisse. Il reste aux yeux des observateurs l'homme qui a su mettre sur les rails une nouvelle compagnie aérienne nationale, après le décollage pour le moins laborieux de Swiss en 2002 sur les décombres de l'ancien fleuron Swissair.
Swiss mieux que Swissair
Le futur président de Roche a laissé une société dynamique qui aujourd'hui accueille davantage de passagers par an (plus de 15 millions) que Swissair au moment de son apogée. Swiss constitue même l'entité la plus rentable du groupe Lufthansa, lui-même numéro un du transport aérien à l'échelle du continent européen.
A 53 ans, Christoph Franz se lance donc un nouveau défi. En moins de deux ans, il a réussi à sortir du lot au sein du conseil d'administration de Roche, dans lequel il siège depuis 2011. Franz Humer, son futur prédécesseur, loue son expérience professionnelle longue et diverse.
Le double national suisse et autrichien met également en avant un réseau d'interlocuteurs "impressionnant et global" ainsi que le "fort" ancrage helvétique de Christoph Franz. La famille de ce dernier, son épouse et ses cinq enfants, vit d'ailleurs toujours en Suisse.
Francophile
Avec lui, la Suisse romande pourra compter sur un homme maîtrisant très bien la langue de Molière. Christoph Franz possède en effet de solides liens avec la culture française, dans la mesure où il a étudié en France et est marié à une ressortissante de l'Hexagone.
Outre son parcours professionnel, Christoph Franz est titulaire d'un doctorat en économie d'entreprise de l'Université de Darmstadt, au terme d'études qui l'ont aussi conduit aux Etats-Unis. Ce qui lui confère un profil offrant une dimension académique et pratique.
La réputation du Francfortois s'appuie également sur une personnalité convaincante et une expérience dans la restructuration d'entreprises. Il a ainsi contribué au redressement de Lufthansa au sortir de la Guerre du Golfe en 1991, alors qu'il y travaillait depuis 1990 seulement.
Expérience ferroviaire
Malgré une rémunération de 2,5 millions d'euros en 2012, Christoph Franz est décrit comme un homme n'ayant pas la folie des grandeurs. Il a renoncé à la limousine et chauffeur pourtant attachés à sa fonction actuelle et préfère se rendre à son travail avec son monospace.
Au total, Christoph Franz aura exercé ses talents durant une quinzaine d'années chez Lufthansa, période Swiss comprise. L'autre volet de son expérience professionnelle est constitué par les près de dix ans passés au sein des chemins de fer allemands (Deutsche Bahn).
Son expérience dans le secteur ferroviaire s'est toutefois achevée de manière abrupte en 2003. La résistance de la clientèle à la réforme de la politique tarifaire l'oblige alors à quitter l'opérateur.