Contenu
Think Tank
Les formations certifiantes: simples «papiers» ou réelles chances professionnelles?
Plus que jamais, la formation continue – et les formations certifiantes en particulier – sont devenues un «must». Que ce soit pour valider leurs acquis, mettre des connaissances à jour, développer une expertise ou donner une nouvelle orientation à leur carrière, de plus en plus de personnes les utilisent pour garantir leur «employabilité».
Image
Quel est le bon moment pour entamer une formation certifiante? A notre sens, le choix de la formation doit s’inscrire dans un projet professionnel à long terme. Photo: 123RF
Dans un monde en perpétuel changement, ces formations attestent de votre capacité à répondre aux besoins du marché. Elles sont plébiscitées à la fois par les employeurs, qui y voient un «retour sur investissement» tangible, et par les collaborateurs eux-mêmes, soucieux de leur avenir professionnel.
Forte d’un système de formation bien abouti, la Suisse propose une large palette de possibilités: certificats, brevets, diplômes, CAS, DAS, MAS, etc. Plus de 26 000 personnes obtiennent chaque année un diplôme de la formation professionnelle supérieure! Rien que pour les examens fédéraux, il existe environ 220 brevets et 170 diplômes différents... (Mais les statistiques sont lacunaires, selon la Fédération suisse pour la formation continue: «Les plus grosses lacunes se trouveraient du côté des prestataires de formation et des entreprises, avec un manque systématique de données nationales», ndlr).
Quel est le bon moment pour entamer une formation certifiante? A notre sens, le choix de la formation doit s’inscrire dans un projet professionnel à long terme. Il est préférable de se lancer après avoir atteint une certaine maturité professionnelle: les candidats trop jeunes risquent de passer à côté d’un pan de la formation, faute de disposer du vécu nécessaire pour optimiser leur apprentissage. Ces mêmes candidats s’étonnent parfois de ne pas voir automatiquement leur poste ou leur rémunération évoluer une fois le «papier» en poche... Or, pour l’employeur, le diplôme ne compense pas forcément le manque d’expérience. D’autre part, il ne faut pas minimiser l’investissement personnel requis par une formation certifiante. Nous présentons chaque année près de 300 candidats au Certificat d’Assistant en gestion du personnel et au Brevet de spécialiste en Ressources Humaines. Et, chaque année, nous constatons à quel point certains participants sous-estiment la masse de travail et la réorganisation de la vie privée que cela implique.
Reste à choisir le bon institut... Comment le trouver dans cette offre pléthorique de formations? Notre conseil: triez les informations que l’on vous donne! Un centre peu scrupuleux peut afficher un excellent taux de réussite – en oubliant de mentionner qu’il n’a présenté que six candidats... dont trois qui avaient échoué l’année précédente! La valeur du taux de réussite dépend du nombre de personnes présentes aux examens. Bien entendu, la qualité des formateurs est primordiale. Si vous constatez qu’une personne intervient dans plusieurs matières différentes, posez-vous des questions car en matière d’expertise, la pluridisciplinarité a ses limites... Quant à la finance d’inscription, méfiance également: un prix d’appel attractif peut présager bien des surprises (supports de cours non imprimés, livres non fournis, durées de cours insuffisantes, etc.). Mieux vaut payer un peu plus cher et bénéficier d’un soutien à la formation adéquat. Il existe d’ailleurs une aide au financement dans certains cantons, comme Fonpro dans le canton de Vaud, par exemple. Renseignez-vous!
Enfin, la qualité de l’encadrement de la formation dans son ensemble est essentielle. Au-delà des animateurs, vous devriez pouvoir compter sur une personne disponible en tout temps pour répondre à vos questions et vous apporter le soutien nécessaire. Pour vous renseigner, pourquoi ne pas contacter d’anciens participants, consulter des supports de cours ou prendre des références, par exemple? Vous mettriez ainsi toutes les chances de votre côté pour optimiser votre investissement!
Et maintenant, quid de la formation à distance? L’offre s’est considérablement développée ces dernières années. Dans la pratique, peu de gens en sont satisfaits car, au-delà de l’effet «mode», les écueils sont nombreux. Le CRPM a choisi d’intégrer des éléments de e-learning dans certaines formations (y compris les certifiantes), mais de manière différenciée. Dans le cas du Certificat d’Assistant en gestion du personnel, nous proposons, en plus du format présentiel «classique», une préparation entièrement à distance. En revanche, le Brevet de Spécialiste en Ressources Humaines fait l’objet d’une formation de type «hybride». Les modules délivrés en présentiel restent obligatoires et dédiés à la pratique ainsi qu’à l’étude des cas typiquement traités dans le cadre des examens. De manière générale, les participants ne devraient jamais se sentir seuls au cours de la démarche.