Les hommes pensent à leur carrière, les femmes à leurs proches
Alors que les hommes exploitent principalement les réseaux sociaux à des fins professionnelles, les femmes se connectent surtout à Facebook, Google+ ou encore Twitter dans un but de socialisation. Tel est le constat tiré par les auteurs d'une étude de la société Nielsen.
Plus de deux tiers des utilisatrices affirment surfer sur ces plateformes afin de demeurer en contact avec leur famille, leurs amis et leurs connaissances. Photo: Facebook
Plus de deux tiers des utilisatrices affirment surfer sur ces plateformes afin de demeurer en contact avec leur famille, leurs amis et leurs connaissances. Les utilisateurs sont à peine 50% à faire de même. Ces derniers profitent en revanche davantage des réseaux sociaux pour accomplir des tâches liées de près ou de loin à leur carrière: ils sont 27% dans ce cas, contre 22% pour les femmes.
L'étude de Nielsen met le doigt sur d'autres divergences. Contrairement aux 28% de leurs homologues féminines qui récoltent plus de la moitié des informations grâce aux réseaux sociaux, les internautes masculins ne sont que 25% dans la même situation. Les femmes sont également plus nombreuses (28% contre 23%) à faire un usage créatif de Facebook et Twitter, sur lesquels elles postent des photos ou créent des blogs. A l'inverse, le pourcentage d'hommes se rendant sur les réseaux sociaux afin d'y faire des rencontres amoureuses est deux fois plus grand (13% contre 7%).