swissstaffing News

Les intérimaires bénéficient du fonds de formation

Près de 3000 personnes ont bénéficié à ce jour du fonds de formation de temptraining. Les prestations accordées représentent un montant de 4 millions de francs. Des histoires à succès personnelles se cachent derrière ces chiffres.

La branche des services de l’emploi emprunte de nouvelles voies grâce à la Convention collective de travail Location de services entrée en vigueur depuis 2012. Par exemple, la formation continue pour travailleurs temporaires fait pour la première fois l’objet d’une réglementation uniforme et fondée sur la solidarité. Dans un environnement se caractérisant par le court terme et la flexibilité, ceci revêt une importance toute particulière.

temptraining paie jusqu’à 5000 francs de cours de formation continue et jusqu’à 2300 francs d’indemnités de perte de salaire. Fruit de cette mesure, tous les intéressés sont gagnants. Les travailleurs temporaires peuvent continuer leur développement au plan professionnel, les entreprises locataires de services et les services de l’emploi ayant ainsi pour leur part du personnel qualifié à disposition.

Le fonds de formation du secteur temporaire est opérationnel depuis juillet 2012 et a reçu depuis lors 3000 de- mandes environ. L’étendue des prestations allouées pour la formation continue et les indemnités de perte de salaire équivaut à 4 millions de francs.

Les moyens de se former en continu sont variés grâce à temptraining. Les portraits qui suivent, que vous pouvez également voir dans de courts films sur www.temptraining.ch vous montrent quelles chances s’offrent à vous et quelles histoires à succès se cachent derrière les chiffres.

Ying Hui Wang

Quiconque travaille dans un pays étranger apprend à tous les niveaux. La ressortissante chinoise Ying Hui Wang avait mis sur pied un département financier et dirigé une équipe dans une entreprise internationale à Shangai. Malgré son expérience professionnelle, ce fut un défi pour cette experte financière que de mettre le pied sur sol suisse.

En tout premier lieu, il s’est agi pour elle de maîtriser la langue allemande et de faire connaissance avec la culture helvétique. Ying Hui Wang s’inscrivit au Centre de formation NSH de Bâle pour un cours et a obtenu avec brio le certificat Goethe. Elle se prépare maintenant à l’Ecole de commerce de SEC Bâle au brevet fédéral d’experte en finance et controlling. Ying Hui Wang considère que le travail intérimaire lui offre de bonnes chances de s’insérer professionnellement dans un pays étranger.

Arnaud Gariépy

Le Valaisan Arnaud Gariépy habite et travaille depuis quelques années à Fribourg. Il a décroché son master en sociologie et communication à l’Université de Fribourg. Pendant et après ses études, Arnaux Gariépy a été intérimaire, notamment pour un portail en ligne. Dans ce contexte, il a apprécié la possibilité de travailler à domicile et de répartir librement son temps. En suivant la formation continue du Centre Romand de Formation des Journalistes à Lausanne, il a obtenu sa carte de presse.

Arnaud Gariépy estime qu’il est précieux de pouvoir demander une indemnité de perte de gain à temptraining. Car les travailleurs temporaires ne gagnent souvent rien lorsqu’ils effectuent leur formation continue pendant leur temps de travail régulier. La flexibilité est importante à ses yeux parce qu’il aimerait également exercer à l’avenir son activité professionnelle pour divers employeurs, à des taux d’occupation différents.

Hans Peter Hefti

Le Bernois Hans Peter Hefti a réalisé un rêve de gosse en suivant le cours de grutier au Campus Sursee. Il effectue désormais des engagements en alternance, soit perché dans le ciel en tant que grutier ou sur la route, comme chauffeur de poids lourd. Apprendre tout au long de sa vie est important pour Hans Peter Hefti et ainsi ne lui a-t-il pas fallu longtemps pour épuiser entièrement le montant maximal alloué annuellement par temptraining. Car le virus de la formation continue ne le lâche plus.

Hans Peter Hefti suit actuellement l’Ecole de commerce à ses frais. Son objectif est de travailler également à l’avenir en qualité d’agent de transport par route. Dans cette position, c’est un gros avantage que de connaître par sa propre expérience le travail du personnel impliqué dans cette branche. Depuis quatre ans, Hans Peter Hefti exerce ses activités pour divers services de l’emploi. C’est le changement qui lui plaît dans le travail temporaire. De plus, les engagements variés lui offrent l’opportunité de mettre en pratique ce qu’il a nouvellement appris.   

Traduction: Pierre Prince, Tradulex
 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Experte en marketing de la formation chez temptraining

Plus d'articles de Monika Rüeger