Les intérimaires se forment
Quatre ans après le lancement de temptraining dans le cadre de la CCT Location de services, le fonds pour la formation continue est une histoire à succès. Retour sur les réussites et les perspectives.
Photo: 123RF
La nouvelle CCT Location de services est entrée en vigueur le 1er mai 2016. Le fonds pour la formation continue temptraining continue d’être un élément essentiel de la CCT. Par un pourcentage salarial, les employeurs et les employés financent en commun la CCT. 40% de cette somme va à temptraining. Les intérimaires ont ainsi droit à des prestations de formation continue. Chez les temporaires, temptraining est de plus en plus apprécié: depuis son introduction en 2012, la demande a augmenté chaque année de manière plus que proportionnelle.
Améliorer l’employabilité
Par ses prestations, temptraining a pour but de maintenir, voire d’augmenter l’employabilité des intérimaires en Suisse. C’est pourquoi temptraining, le seul fonds pour la formation continue CCT de Suisse, admet aussi des formations intersectorielles et supraprofessionnelles. Les intérimaires peuvent se former dans leur métier d’origine ou dans l’activité qu’ils pratiquent actuellement, mais ils ne sont pas limités à cela. Deux exemples: une magasinière qui veut devenir chauffeuse de camion, ou un manœuvre qui souhaite suivre un cours d’anglais.
Une contribution à l’économie publique
La formation continue des temporaires a une importance essentielle. En effet, leur durée d’engagement est souvent courte. Ils changent plus fréquemment d’emploi que les travailleurs fixes. Et certains d’entre eux connaissent des problèmes d’intégration ou ont une employabilité limitée. Encourager la promotion continue des intérimaires qui n’ont pas les compétences nécessaires permet d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. D’autre part, c’est aussi une contribution à l’économie nationale, car cela décharge les assurances sociales et fournit de nouveaux employés temporaires aux entreprises.
Une offre variée
temptraining propose un large éventail de formations continues organisées dans divers instituts de formation dans toute la Suisse. Elles concernent les branches et les domaines les plus divers. Les cours de langue représentent un quart de toutes les requêtes. Les langues nationales suisses sont très demandées afin d’accélérer l’intégration. Des idiomes très utiles dans le monde professionnel, comme l’anglais et l’espagnol, sont également populaires et encouragés par temptraining. Un autre sujet intéressant est celui des transports et de la logistique. Les intérimaires peuvent passer l’examen de conduite de chariots élévateurs. Les partenaires sociaux de la CCT attachent une grande importance à la sécurité au travail. Dans ce domaine, temptraining soutient des cours reconnus par la SUVA, ainsi que des cours internes aux entreprises. Pour les cours de sécurité du travail, temptraining offre des conditions d'accès simplifiées.
Victime de son succès?
Depuis le lancement de temptraining, le nombre des personnes intéressées par une formation continue a constamment et rapidement augmenté. Depuis 2012, plus de 27 000 requêtes ont été gérées. C’est pourquoi en 2015, le fonds pour la formation continue a une fois de plus accordé plus de montants que ce qui était prévu au budget. Cette différence a pu être compensée par des excédents issus de la phase initiale. Mais le capital est en train de fondre. Comme au premier tri- mestre de 2016, la demande a de nouveau enregistré une nette croissance, la Commission professionnelle paritaire suisse de la location de services (CPSLS) a décrété des mesures d’économie. Elles entreront en vigueur le 1er août 2016. L’objectif est qu’à l’avenir également, un maximum d’intérimaires puissent bénéficier du fonds pour la formation continue temptraining.