Corrélation forte entre l’engagement et la performance
L’étude révèle une très forte corrélation entre le niveau élevé d’engagement des salariés et une meilleure performance économique de l’entreprise. En moyenne, les entreprises de la région Europe Centrale et Europe de l’Est figurant dans le palmarès Best Employers:
- dépassent leurs objectifs financiers (108 pour cent de réalisation des objectifs EBITDA* par rapport à 93 pour cent pour les autres sociétés),
- ont des taux de renouvellement de leur personnel (turnover) moins élevés (6 pour cent de renouvellement par rapport à 9 pour cent pour le reste des organisations),
- ont un absentéisme plus faible (3,5 jours/employé par rapport à 5,5 jours/employé pour les autres).
Menée par Aon Hewitt en Europe centrale et de l’Est depuis 2001, cette étude identifie les entreprises qui se distinguent de leurs pairs de par la grande qualité et l’efficacité de leurs pratiques RH et qui en mesurent l’impact sur leurs résultats économiques. L’étude prend en compte à la fois la perspective de l’employeur et celle du salarié et utilise des indicateurs économiques pour fournir une vision objective.
Un taux d’engagement des salariés en hausse
L’étude de cette année a révélé que le taux d’engagement des employés dans la région d’Europe centrale et de l’Est avait augmenté de 3 pour cent depuis 2011, pour atteindre un niveau moyen de 58 pour cent. Le taux d’engagement le plus élevé de la région se situe en Bulgarie (67 pour cent), tandis que la Pologne enregistre le niveau le plus faible (48 pour cent). Au sein des sociétés Best Employers, le taux d’engagement atteint 80 pour cent, soit 22 cent de plus que la moyenne régionale.
Malgré les différences entre les niveaux d’engagement des employés selon les pays, on observe certaines qualités communes et distinctes qui permettent de classer les Best Employers à part. Magdalena Warzybok, CEE Engagement Practice
Director chez Aon Hewitt, analyse: «Les Best Employers sortent du lot par leur façon de récompenser et reconnaître leurs employés. Cela peut se traduire par l’offre de salaires adéquats et des prestations sociales attractives ou encore de réelles opportunités de carrière. Ces entreprises ont une excellente réputation sur le marché du travail et font preuve d’une véritable cohérence entre leur image externe et l’expérience réelle vécue en interne par leurs employés. Enfin, la qualité de leurs équipes de direction générale et l’attention qu’elles portent à leur personnel sont de véritables éléments différenciateurs.»
Selon Edward Stanoch, European Talent Practice Market Leader chez Aon Hewitt: «Nous sommes très reconnaissants envers les participants à l’étude Best Employers. Dans cette période d’incertitude économique permanente, nous sommes heureux de constater que de plus en plus de sociétés agissent sur les leviers d’engagement de leurs employés. Le fait que les salariés soient le principal actif d’une entreprise est devenu une évidence, voire un cliché de nos jours. Pourtant, cette étude confirme chaque année le bien-fondé de ce fait. De bons processus RH, des offres de rémunération bien conçues et une meilleure gestion du personnel permettent une plus grande mobilisation des employés qui, à leur tour, contribuent de façon plus efficace à la réussite de l’entreprise.»
* Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization
L'étude Best Employers 2012 en chiffres
- Huit pays: Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Lituanie, Pologne, Russie, Slovaquie et Turquie.
- Plus de 400 entreprises
- Plus de 250 000 employés participants, dont 41 000 cadres supérieurs
- Plus de 2 600 dirigeants
- 29 Best Employers (trois classements établis en fonction de la taille de l’entreprise)
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