Conseils pratiques

L’IA est en train de revigorer la formation professionnelle

L’intelligence artificielle transforme le domaine de la formation professionnelle à une cadence accélérée. Comment ces machines qui apprennent aident-elles nos employés à apprendre mieux et à améliorer leurs performances?

Le marché global de la formation professionnelle est estimé à CHF 370 milliards en 2020 (Training Industry), et une croissance de CHF 52 milliards est prévue d’ici 2024 (Research and Markets), stimulée par l’intégration croissante du micro-apprentissage et de l’e-learning. Les plus gros fournisseurs incluent Adobe, Cisco Systems, John Wiley & Sons, et Wilson Learning Worldwide.

Les algorithmes d’IA (plus précisément de machine learning) ont la capacité de s’améliorer automatiquement par l’expérience. Ils ajustent leurs modèles en se basant sur des données pertinentes pour une tâche spécifique, comme par exemple la reconnaissance d’objets dans une image. Dans le domaine de la formation professionnelle, cette capacité à transformer les données en or peut être mise à profit de plusieurs manières.

Cartographier la connaissance des entreprises

Une riche source de données est fournie par l’ensemble des documentations générées ou absorbées par une entreprise. Cette masse de texte, qui représente en quelque sorte la connaissance de l’entreprise, serait très difficile à organiser et à analyser manuellement.

Les récentes avancées en traitement automatique du langage naturel permettent cependant de dresser une cartographie de cette connaissance et d’en tirer des enseignements précieux pour la stratégie de formation. Certains thèmes peuvent par exemple être reliés à une augmentation des profits, ce qui encourage à y mettre l’accent lors de la formation.

Les outils d’IA sont également utilisés pour lire un document, identifier son contenu instructif, et en produire une série questions en quelques secondes (comme noté par l’expert Josh Bersin). Ces questions peuvent ensuite être utilisées pour s’assurer que les employés ont bien assimilé les connaissances requises et pour identifier leurs lacunes de compétence. En se basant sur la structure de la cartographie de la connaissance, les tests peuvent même s’adapter intelligemment en fonction des réponses de chaque employé afin de ne poser que des questions pertinentes. Cela permet de faire gagner du temps aux employés et de préserver leur motivation.

Formations personnalisées pour les employés

Une étude d’Adecco et BCG prévoit que la formation professionnelle va devenir de plus en plus basée sur les données et l’IA dans le but d’offrir un apprentissage personnalisé. De nombreuses entreprises transforment leurs programmes de formation, délaissant les curriculums traditionnels en faveur d’offres de formation numérique centrées sur l’utilisateur. En se basant sur les lacunes identifiées, elles utilisent l’IA pour créer des recommandations adaptées aux besoins de leurs employés. Ces formations sur mesure sont plus efficaces et ont un meilleur taux de complétion que les formations uniformisées et statiques.

L’IA bénéficie également de l’analyse de toutes les données d’apprentissage générées par les systèmes de formation numériques et s’adapte aux caractéristiques personnelles de chaque employé: niveau de connaissances, capacité de mémoire, préférences de formats, intérêts, talents, difficultés, etc.

Les systèmes d’apprentissage basés sur l’IA permettent notamment de combattre la fameuse courbe d’oubli exponentielle découverte par le psychologue Ebbinghaus en 1885. Au fur et à mesure que l’IA comprend mieux comment fonctionne la mémoire d’un utilisateur, elle peut lui faire réviser ses connaissances au meilleur moment pour les consolider sur le long terme, selon le principe bien établi de la répétition espacée.

Ces nouvelles approches ont aussi l’avantage de fournir un feedback régulier aux apprenants, aux formateurs, et aux managers. Une meilleure visibilité et des métriques claires permettent de renforcer l’efficacité du processus.

Il semblerait donc qu’on soit entré dans une nouvelle ère de la formation, dans laquelle nos outils d’apprentissage apprennent eux-mêmes de nous dans le but de nous aider à apprendre plus efficacement.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Maxime Gabella est le CEO de MAGMA Learning, une startup membre du Swiss EdTech Collider à l’EPFL, dont la mission est d’amplifier nos capacités d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle.
Contact: maxime@magmalearning.com

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