L’équipe RH du mois

«Nous n’y arrivons qu’ensemble»

Réputée pour son sens de l’humour, l’équipe RH de la Fondation Epilepsie Suisse réunit sept personnes. La directrice, Patricia Catanzaro, explique les projets actuels de cette joyeuse équipe, et les défis qui l’attendent. 

La Fondation Epilepsie Suisse. L’institution privée d’utilité publique fournit depuis 128 ans des prestations dans le domaine de la santé, du social de l’éducation aux personnes souffrant d’épilepsie et d’autres problèmes neurologiques. 
 

Madame Catanzaro, quelle est la particularité de votre équipe? 

Patricia Catanzaro: Elle est bigarrée en termes d’âge et d’origines professionnelles. Seul un petit nombre d’entre nous est issu du secteur de la santé et du social. La plupart ont changé de carrière. Mais ce qui nous distingue avant tout, c’est notre humour, notre gaieté, notre plaisir à travailler. 
 

Si l’on doublait votre budget, à quoi l’utiliseriez-vous? 

Dans notre branche, le manque de personnel qualifié est particulièrement perceptible. C’est pourquoi j’investirais en priorité dans le développement et le soutien du personnel. J’accorderais aussi davantage d’importance à la poursuite du développement de notre infrastructure IT.
 

Quelle est la devise de votre équipe? 

«Nous n’y arrivons qu’ensemble!» Nous sommes une équipe relativement jeune et avons grandi ensemble. Nous nous encourageons en toutes circonstances. Parce que nous savons que chacun d’entre nous contribue de manière significative au succès de l’équipe et que nous pouvons apprendre les uns des autres. Notre hiérarchie est horizontale. Toutes les idées constructives sont bienvenues et discutées en commun. 
 

Sur quoi travaille actuellement votre équipe? 

Notre équipe RP est en charge de la constellation de la Fondation Epilepsie qui comprend essentiellement les services centraux, les habitats protégés, l’hôpital scolaire et la clinique Lengg. Il s’agit aussi de veiller au bon fonctionnement des processus adaptés aux besoins des clients et d’exploiter les synergies entre les différents départements. Actuellement, les accords de services (Service Level Agreements) sont un sujet de réflexion central, il est particulièrement important car ils nous aident à optimiser nos processus internes et à définir de nouveaux champs avec les clients. 
 

Où se trouvent vos prochains défis à long terme? 

Le manque de personnel qualifié reste pour nous un vrai sujet de préoccupation. Il y a beaucoup de cliniques et d’institutions sociales dans la région de Zurich, la concurrence est donc très forte. L’exigence dans le recrutement, la formation et la formation continue, le développement des forces exécutives et le management des générations revêtent de ce fait une grande importance. Notre ambition dans le domaine des RH est de devenir l’employeur de premier choix et de maintenir l’employabilité de nos collaborateurs. 
 

Quel est le principal sujet de fierté de votre équipe? 

C’est d’avoir si bien géré les changements récents: la réorganisation et la restructuration de la Fondation Epilepsie Suisse, le transfert de la clinique suisse de l’épilepsie vers la clinique Lengg et la nouvelle ouverture de cette dernière en avril 2014.
 
Traduit par Francesca Sacco
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Plus d'articles de Yvonne Bugmann