«Nous sommes en plein changement»
La stratégie 2015–2020 de Caritas Suisse attribue un rôle clé à la Gestion des ressources humaines. La DRH Alice Mäder-Wittmer revient ici sur les défis de cette mise en valeur et parle des nouvelles orientations qu’elle implique pour son équipe.
L’équipe RH de Caritas (de g. à dr.): Hanny Saxer Walser, Personnel; Emmanuelle Berner, Direction secteur secrétariat; André Blättler, Salaires; Alice Mäder-Wittmer, DRH; Roland Schläpfer, Formation professionnelle; Vreni Ritz Tanner, Personnel; Elin Häller, Apprentis. Manque: Monika Oeschger Flohr, Personnel. Photo: Sebastian Magnani
Quelle est la spécificité de votre équipe RH?
Alice Mäder: Notre équipe est très diversifiée, avec une large palette de connaissances dans le domaine RH. Cela répond à la diversité des interventions de Caritas, tant en Suisse qu’à l’étranger, sur des projets de développement. Nous avons aussi des contrats assez différents. Le personnel en Suisse est sous contrat fixe. A l’étranger, nous travaillons avec des expatriés ainsi que des traducteurs qui sont payés à l’heure. Nous communiquons avec tout le monde sur un plan d’égalité, qu’ils soient au Népal ou dans le bureau d’à côté.
Si on vous doublait votre budget RH, comment dépenseriez- vous cet argent?
Nous avons toujours besoin de ressources supplémentaires. Nous investirions dans la formation de nos cadres et nous les accompagnerions de manière plus intensive lors des périodes de recrutement.
Quels sont les projets RH qui vous occupent en ce moment?
Nous sommes actuellement dans une période de changement. Le plan stratégique 2015–2020 de Caritas nous octroie plus de compétences et plus de reponsabilités. Le développement du personnel sera par exemple dirigé par le département RH à l’avenir. Nous sommes donc en train de revoir nos processus et nos règlements. De plus, nous mettons en place l’enregistrement électronique du temps de travail.
Sur quels sujets pouvez-vous encore vous améliorer?
Le leadership ou la conduite d’équipe est un enjeu fondamental pour augmenter la qualité du travail effectué par Caritas. Nous préparons actuellement des modules de formation et des prestations RH pour soutenir et accompagner tout notre encadrement afin de les aider à se développer.
De quoi êtes-vous particulièrement fière?
Le travail effectué par Caritas est important et est porteur de sens. Ces dernières années, nous avons constamment amélioré nos prestations RH. Nous avons par exemple introduit un nouveau système salarial informatisé ainsi qu’un processus de recrutement en Workflow.
Qu’est-ce qu’un bon manager RH?
La gestion RH est une prestation dédiée à l’interne. Le bon manager RH doit donc avoir comme priorité la satisfaction de ses clients internes, tout en ayant une politique RH claire et des règlements valables pour tous.
Quels sont vos plus grands défis à venir?
Nous nous préoccupons avant tout de l’encadrement. Comment vont-ils trouver le temps et la sérénité pour s’occuper de leurs équipes et les développer alors que l’opérationnel est devenu plus chaotique et que la pression du temps augmente sans cesse.
Caritas Suisse
Caritas Suisse soutient les personnes dans le besoin en Suisse et dans le monde (environ 20 pays). Le siège est à Lucerne et l’organisation emploie 320 personnes.
traduit par mb