Contre : Nora Schütte
Vous êtes énervé par les bouchons du matin ou euphorique après votre week-end particulièrement réussi: chacun amène avec lui ses émotions au bureau le lundi matin. Car c’est très difficile de les laisser à la maison. Plusieurs études montrent que les émotions sont utiles pour stimuler la créativité et dans le processus décisionnel.
Mais comme souvent, tout est affaire de mesure. La capacité à parler de ses émotions ou de les cacher participe à ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. Cela ne sous-entend pas qu’afficher ses émotions est négatif – pensez par exemple à un manager qui doit motiver son équipe à se lancer dans un nouveau projet. Ce qui importe, c’est d’être en mesure de montrer la «bonne» émotion au bon moment, et de rester sincère dans sa communication. Evidemment, les discussions au bureau sont parfois chargées émotionnellement. Savoir se montrer authentique est donc primordial. Etre capable de parler de situations difficiles est important: évoquer une séparation ou un deuil ne va pas forcément submerger votre interlocuteur d’émotions négatives. Je pense néanmoins qu’il faut toujours être attentif aux effets que peuvent avoir nos propos sur les autres. Etre très émotionnel est souvent perçu comme un signe de vulnérabilité. Ce qui peut contraster avec le rôle que vous tenez en organisation. Un manager devrait se montrer serein. Les relations avec les collègues devraient être inscrites dans la durée. Cette posture est aussi exigée des collaborateurs: ils devraient exprimer leurs émotions de manière mesurée et s’adapter aux différentes situations.
Au cas où vous devriez exprimer votre stress ou votre énervement de manière incontrôlée, je vous conseille de vous en excuser. Cela renforcera votre stature et montrera que vous avez intégré et que vous respectez les règles et les normes de l’organisation.
Cela dit, les émotions négatives au bureau ne sont pas toujours à proscrire. Les émotions sont souvent des moteurs et cette énergie est quelque chose de positif. C’est par contre une mauvaise idée de laisser la jalousie, la colère et l’énervement devenir vos maîtres.
Pour éviter ce travers, l’humour est souvent un outil précieux. La bonne humeur est aussi un allié de taille – elle devrait par contre être sincère. Si vous voulez diffuser un sentiment d’optimisme dans votre équipe, je vous conseille de ne pas faire semblant. Car instrumentaliser vos émotions sera contre-productif: une colère mise en scène provoquera des sourires en coin; faire semblant d’être de bonne humeur laissera un sentiment mitigé.