Santé au travail

Pour ou contre un dress code pour les employés?

De plus en plus d’entreprises se posent la question de l’instauration d’un dress code ou vêtement d’image pour leurs employés. Cette progression s'accélère dans les sociétés de service, car il fait partie de leur identité visuelle face à la concurrence.

Or, bon nombre de responsables des ressources humaines sont pris en étau entre la pression de l'instauration d'une image de marque par le service marketing et les résistances du personnel à se soumettre à ces règles de tenue vestimentaire.

Les difficultés rencontrées et les remarques des collaborateurs sont à mettre en lien avec le sentiment de perte de leur identité personnelle et une atteinte à l’intégrité de la personne de par la vision négative de l’uniforme, ce qui est susceptible de générer tensions et conflits.

Une crainte de clonage, d’effacement de leur personnalité et la perception de s'habiller tous les jours de la même façon peut être source d’une certaine lassitude, l’absence de créativité et d'originalité éteignant le piment au fil des jours. Par contre, un uniforme peut être vu comme un fleuron dans certaines professions.

Côté employeur, le dress code ne fait pas non plus l’unanimité. Il ne faut pas négliger les freins liés au coût de sa mise en place pour chaque employé et l'investissement dans le budget annuel pour sa maintenance et son renouvellement. Sans oublier le souci de s’associer au bon fournisseur pour la gestion de l’acheminement, de l’entretien et de la disponibilité des tailles.

Face à ces multiples résistances, plusieurs ont renoncé. A l’inverse, d’autres s'y sont engagés, car un dress code offre divers avantages.

Ce vêtement d’image représente la signature de l'entreprise, telle une identification à sa ligne graphique. Il offre un impact important en terme de visibilité et permet un repérage facilité pour les clients, sans oublier la mise en confiance du public.

La tendance à la généralisation des sociétés d’une vision « corporate » par le dress code progresse et renforce le sentiment d'appartenance de ses collaborateurs. De plus, il facilite l’égalité sociale et hiérarchique de tous les employés de l'entreprise et enfin, il « neutralise » les collaborateurs qui négligent leur image.

En ce qui concerne les collaborateurs, le vêtement d’image offre une réelle praticité, écartant toute perte de temps à réfléchir à comment se vêtir chaque matin, tout en diminuant les coûts personnels.

Alors quelles recommandations suivre afin de faciliter son acceptation ? Le dress-code doit :

  • Promouvoir l’image de l’entreprise tout en en véhiculant les valeurs et la culture.
  • Générer fierté et assurance chez le collaborateur.
  • Surpasser les attentes du client.
  • Résulter d’un travail d’équipe pouvant inclure : les RH pour le côté humain, le service marketing pour le côté image et culture, le service clientèle pour le côté contact avec la clientèle (front office), 2 ou 3 collaborateurs pour le côté porteur d’image, sans oublier le service logistique pour le côté interne et gestion de l'approvisionnement.
  • S'associer d'un conseiller légal pour le côté loi du travail et d'un consultant en image pour le côté esthétique, mode et création.

Dress code, mode d’emploi

Le nombre de pièces constituant le dress code sera adapté selon le budget par personne. Toutefois, il est préférable de privilégier au moins 2 choix de tenues interchangeables.

La coupe du vêtement devrait comprendre différentes tailles, formes et longueurs tout en intégrant la dimension de la mission (accueil, hôtesse, exploitation, technique, etc.).

  • Vestes : 2 coupes (courbe ou droite selon la morphologie), 2 longueurs de veste selon les proportions de la personne et longueur de manche ajustée à chacun
     
  • Jupes/pantalons droits : longueur adaptée à chaque personne.
     
  • La pièce de dessous : couleur à l’image de l’entreprise : chemisier, polo, etc. Ce haut peut être personnel au collaborateur avec une couleur imposée.
     
  • Les chaussures peuvent également être personnelles avec une couleur imposée.
     
  • Petits accessoires coordonnant les différentes tenues possibles et signant l'unité d'ensemble (foulard, cravate, badge, etc.).

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Annick Rieker est spécialiste de santé et sécurité au travail et fondatrice de PMSE SA. www.pmse.ch

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Myriam Hoffmann est consultante en image et fondatrice de Première Impression. www.premiere-impression.com

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