Promouvoir une éducation de qualité en commençant par l'intérieur
Sarah Santacroce et Willi Studer du IDG Lemanic Network partagent leurs réflexions autours des Inner Development Goals (IDG) et mettent en lumière leur évolution et leur application.
Les objectifs de développement intérieur (schéma: DR)
Le 11 juin dernier, un événement marquant a eu lieu au Centre d’Education Permanente (CEP) à Lausanne : notre premier atelier en langue française sur le thème de l’éducation de qualité. Cet atelier, organisé par Annick Wagner, directrice adjointe du CEP et co-fondatrice du Hub des possibles, a mis l’accent sur l'importance des compétences intérieures pour enrichir et transformer nos approches éducatives et formatives.
Exploration des Compétences Intérieures
Durant cet atelier, nous avons exploré les compétences des Inner Development Goals (IDGs) de manière innovante et mémorable. Les participants ont utilisé des gestes pour représenter chaque compétence, ancrant ainsi des capacités telles que l'empathie, la résilience et la pensée critique dans leur conscience corporelle. Cette approche a permis de rendre ces compétences plus tangibles et accessibles, facilitant ainsi leur intégration dans le quotidien éducatif.
Imagination Collective et Constellation Systémique
L'atelier a également mis en lumière l'importance de l’imagination collective. Les participant.e.s ont utilisé leurs corps pour imaginer et représenter une éducation de qualité au service de Gaïa, notre planète. Chaque participant.e incarnait une compétence des IDGs, et ensemble, ils ont construit un chemin de solutions pour une éducation durable. Ce processus collectif, issu de la méthodologie du sociodrame, a démontré que le développement intérieur peut être directement lié à des objectifs éducatifs et environnementaux, renforçant ainsi l’idée que notre éducation et formation continue doit évoluer pour mieux servir notre monde. En prenant le rôle d’une compétence des IDGs, de l’Objectif de Développement Durable sur l’éducation ou le rôle de Gaïa, les participant.e.s ont mis en évidence les apports, enjeux et liens entre ces concepts.
Partage et Collaboration
La diversité des participant.e.s a été un atout majeur de cet atelier. Chaque personne a apporté sa propre créativité et expérience, enrichissant les échanges et la réflexion collective. Cette collaboration a permis de développer des idées novatrices pour créer des parcours éducatifs et formatifs plus équitables et durables, soulignant l'importance de l'inclusion et de la diversité dans les processus.
Remerciements
Nous tenons à exprimer notre gratitude à Annick Wagner et Patrick Favre du CEP pour leur accueil généreux et leur soutien dans la réalisation de cet atelier. Un merci particulier à Annick Wagner pour sa facilitation inspirante qui a permis à chaque participant.e de s’engager pleinement dans cette expérience transformative.
Conclusion
Cet atelier a été une étape importante vers la promotion d'une éducation de qualité en Suisse romande. En mettant l'accent sur le développement intérieur, nous avons pu explorer comment des compétences humaines fondamentales peuvent enrichir notreapprenance collective et individuelle. Nous sommes impatients de continuer sur cette voie, en collaborant avec divers acteurs pour construire un futur éducatif qui soit à la fois équitable et durable.