Lieu de travail

Répandu en Europe, l'open-space déplaît aux salariés

En Europe, partager son bureau est devenu la norme: moins d'un tiers des salariés dispose d'un espace individuel, le reste se partage des lieux collectifs comme l'open-space. Selon une étude publiée mardi, cette situation cause des insatisfactions.

Paris (ats/afp) D'après cette enquête menée par l'institut CSA pour Actinéo - observatoire de la qualité de vie au bureau - seuls 16% des Néerlandais qui travaillent dans un bureau ont un local individuel, 19% des Britanniques, 25% des Espagnols, 30% des Suédois, 33% des Français et 36% des Allemands.

L'étude précise que 73% des Britanniques travaillent dans un bureau partagé, 71% des Espagnols, 66% des Néerlandais, 55% des Français et des Allemands et 49% des Suédois. Une partie des salariés n'ont tout simplement pas de bureau attitré (de 4% en Espagne à 21% en Suède).

En matière d'open-space, définis comme des bureaux de plus de quatre personnes, les Britanniques sont les champions, avec 41% des salariés concernés, 32% travaillant dans des bureaux partagés par deux à quatre personnes.

L'open-space concerne aussi 27% des Espagnols, 25% des Néerlandais, 22% des Suédois, 17% des Français et 11% des Allemands. Pour plus de neuf salariés sur dix dans les pays européens étudiés, l'espace de travail a un impact important sur le bien-être. Seuls les Allemands y accordent une importance moindre (77%).

Français très insatisfaits

Et partout, la satisfaction chute lorsque les salariés travaillent en open-space, mais ce sont les Français qui y voient le plus d'inconvénients. Alors que 88% des Français en bureau individuel se disent satisfaits, ils ne sont ainsi plus que 67% en open-space.

Dans ce type de bureau partagé, les Français sont aussi peu nombreux (27%) à dire pouvoir s'isoler. Alors que les autres salariés européens semblent mieux tolérer ces espaces denses, ce sont les Britanniques qui acceptent le mieux l'open-space avec 58% qui parviennent à s'isoler.

L'étude a été menée du 24 juin au 1er juillet auprès d'un échantillon représentatif de 2500 employés travaillant dans un bureau dans cinq pays d'Europe: Allemagne, Suède, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni. Pour la France, les résultats datent de 2013.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut vous intéresser