Temptraining: le fonds de formation continue prépare les travailleurs peu qualifiés à affronter l'avenir
Le fonds de formation continue temptraining aide les travailleurs temporaires à évoluer professionnellement et à accroître leurs chances sur le marché du travail. Grâce à différentes mesures, temptraining veut notamment motiver les personnes peu qualifiées à recourir davantage aux aides à la formation continue.
Photo: Heidi Fin / Unsplash
En Suisse, environ 400 000 personnes exercent chaque année une activité temporaire. Elles peuvent toutes profiter du fonds de formation continue temptraining: le fonds soutient financièrement les travailleurs temporaires lors de formations continues afin de maintenir et promouvoir leur compétitivité sur le marché du travail. En 2021, temptraining a répondu favorablement à plus de 15 000 demandes de formation continue et versé environ 13,6 millions de francs de subventions en faveur de la formation continue.
Une offre de formation continue variée
Contrairement à d’autres fonds sectoriels, temptraining offre un soutien pour des formations continues dans divers domaines, comme le bâtiment, la restauration, l’industrie ou les soins. Les travailleurs temporaires peuvent se former ou se perfectionner dans leur domaine d’activité ou se reconvertir dans un nouveau secteur.
Pour qu’une formation continue soit soutenue financièrement, elle doit répondre à certains critères. Les subventions sont versées après que les travailleurs temporaires ou les agences de placement ont déposé une demande et que temptraining l’a approuvée. Sur temptraining.ch, les demandeurs peuvent vérifier leur droit à bénéficier de la formation continue à l’aide d’une check-list et consulter la liste des prestataires de cours reconnus. Le portail web de temptraining permet de déposer une demande en un clic et simplifie ainsi considérablement la démarche. D’autres adaptations sont prévues en 2023 afin de rendre le processus encore plus simple et transparent.
Davantage sensibiliser les personnes peu qualifiées
Le fonds de formation continue temptraining existe depuis maintenant dix ans. Il est développé et adapté en permanence aux besoins des travailleurs temporaires et de la branche. Actuellement, temptraining cherche à davantage sensibiliser les travailleurs temporaires peu qualifiés et à les motiver à suivre une formation continue. Les travailleurs peu qualifiés sont ceux qui n’ont pas suivi de formation formelle après la fin de la scolarité obligatoire. Ils travaillent souvent comme main-d’œuvre d’appoint dans des secteurs tels que la restauration, le bâtiment, la production ou les soins.
Le fonds de formation continue profite particulièrement aux travailleurs peu qualifiés en leur permettant d’augmenter leurs chances sur le marché du travail. temptraining les encourage aussi, entre autres, à suivre une formation professionnelle a posteriori. Bien que les personnes peu qualifiées représentent une part importante des travailleurs temporaires, elles sont relativement peu nombreuses à demander une formation continue. temptraining entend changer cette situation par différentes mesures et faciliter l’accès des personnes peu qualifiées à la formation continue.
1000 francs pour la formation continue des travailleurs peu qualifiés
Dans le cadre d’un projet pilote, temptraining a mis à disposition en 2021, en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), des bons de formation continue d’une valeur de 1000 francs chacun. Ceux-ci ont pour but d’inciter les travailleurs temporaires peu qualifiés à suivre une formation continue. Ils peuvent être utilisés pour toutes les formations continues disponibles sur «formationcontinue.swiss/temptraining». Jusqu’à fin 2021, 4000 bons de formation continue étaient disponibles. Plusieurs centaines de bons ont été distribués et peuvent encore être utilisés jusqu’à fin 2022. L’efficacité du projet pilote sera évaluée en 2023.
Une autre mesure: depuis avril 2021, temptraining apporte son soutien aux travailleurs temporaires en matière d’orientation professionnelle et de bilan de compétences. Ce soutien vise à promouvoir l’employabilité. Tous les prestataires reconnus par temptraining figurent dans un répertoire sur le site internet du fonds de formation continue. En plus de l’orientation professionnelle classique, un assistant formation continue numérique pourrait à l’avenir aider les travailleurs temporaires à choisir leur formation continue. temptraining étudie actuellement la mise en place d’une telle offre.
Plus de soutien dans différents domaines
temptraining a également élargi la promotion de la formation continue dans différents domaines: ainsi, le nombre d’heures minimum que le travailleur temporaire doit effectuer pour bénéficier du fonds de formation continue est passé de 176 à 88 heures. Depuis janvier 2021, le fonds de formation continue apporte aussi son soutien aux travailleurs temporaires de plus de 21 ans pour les cours de sensibilisation des auto-écoles et autres cours théoriques pour le permis de conduire de catégorie B. Et depuis mai 2022, les demandes de cours de langue pour réfugiés peuvent être déposées dès le premier jour de mission.
Une main-d’œuvre qualifiée pour une branche forte
La formation continue des travailleurs temporaires revêt une importance particulière, car ceux-ci ne travaillent souvent que brièvement dans l’entreprise d’affectation et changent plus souvent de travail que le personnel fixe. Les travailleurs temporaires ne sont cependant pas les seuls à profiter du fonds de formation continue temptraining: une main-d’œuvre qui se forme et se perfectionne, est mieux préparée pour affronter l’avenir et renforce donc aussi la branche. Une promotion de la formation continue des travailleurs temporaires peu qualifiés contribue, en outre, à la prospérité de l’économie nationale, par exemple en déchargeant les aides sociales ou en mettant à disposition des entreprises de nouveaux spécialistes sur un marché du travail asséché.
Plus d’informations sur: formationcontinue.swiss/temptraining