Des travers inquiétants dans les RH
Et la recherche pour François Gonin? Ce sont principalement deux domaines, dans lesquels transparaissent aussi ses valeurs: la gestion durable des ressources humaines, la gestion et l’évaluation des performances collectives. Dans le premier, il traite de questions comme: de quelle manière la gestion des ressources humaines peut participer à l’effort global des entreprises dans une perspective de développement durable? Dans le domaine de l’évaluation des performances collectives, il tente de répondre à des questions comme: à quelles conditions la gestion de la performance du personnel au niveau collectif amène-t-elle à plus ou moins de performance; quelles pratiques de management et d’évaluation développer pour tenir compte d’un travail plus complexe que jamais, où la collaboration avec d’autres personnes est de plus en plus nécessaire, rendant caduque l’évaluation individuelle. A travers le MAS qu’il dirige aujourd’hui, il souhaite que les responsables RH aient la capacité de concevoir, développer, mettre en place et piloter des structures et des processus RH intégrés et évolutifs, en lien avec la stratégie de l’organisation. Si ce lien est établi, les processus ne font plus qu’un avec l’entreprise. Par ailleurs, il est important que les étudiants développent une posture personnelle ancrée, qui leur permet d’être acteur des transformations et de se positionner en tant que partenaire stratégique du management.
Actuellement, il s’inquiète de certains travers dans les pratiques de GRH: «Je suis surpris du nombre d’entreprises qui considèrent que mettre sous pression de manière permanente leur personnel va leur permettre d’être plus créatifs et plus performants! A mon sens, cela ne provoque que des peurs et des comportements réactifs qui sont loin d’atteindre les objectifs déclarés! Pire, on peut se demander quelles répercussions a ce mode de gestion sur la vie des collaborateurs. Comment va se comporter avec son entourage un collaborateur frustré et dévalorisé dans son travail? La GRH a une responsabilité. Pour moi, on ne peut pas être neutre ou spectateur.»
Il nous a apporté pour l’interview un livre qui vient d’être publié par les chercheurs fribourgeois Fabrice Plomb et Francesca Poglia Mileti: «Les salariés dans la tourmente. Restructurations et montée du populisme de droite.» (L’Harmattan, 2015) Ce livre raconte, sur la base d’entretiens approfondis, les effets que les «nouvelles organisations du travail» ont sur le personnel des entreprises en grande transformation. Les auteurs montrent le lien entre ce nouveau management des entreprises et le succès des idées populistes de droite: «Limitation du nombre d’étrangers, fermeture du pays, protection de la culture nationale, critique des élites politiques et économiques, vision nostalgique du passé, etc.» «C’est frappant: nous avons ici une étude scientifique qui fait le lien entre le vécu des collaborateurs dans les organisations et leur rapport au monde qui les environne», dit-il. Il ajoute: «C’est dire si la place et la considération données à chacune et à chacun en entreprise, et donc une GRH qui porte ces valeurs, a une importance cruciale, et bien au-delà des murs de cette entreprise.»
Et lui?
Ce qui le booste au quotidien? Il répond: «Faire passer des messages pour que chacun soit reconnu pour son travail, transmettre une vision humaine. Développer des nouvelles pratiques de GRH cohérentes, qui ont du sens.» Voici des phrases qui résument bien toute cette interview. Que rajouter?
Bio express
- 1959: naissance
- 1980: baccalauréat ès lettres
- 1985: master en psychologie sociale, Université de Lausanne
- 1988: adjoint de chef de service, Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud
- 1996: adjoint scientifique dans l’unité «Management public et gestion des ressources humaines», Institut de Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP)
- 1998: conseiller en ressources humaines et chef du projet de la nouvelle politique du personnel de la Ville de Lausanne
- 1999: master d’études avancées en management public (MPA), ID-HEAP
- 2005: professeur en management des ressources humaines, HEIG-VD
- 2011: directeur du master d’études avancées en Human Capital Management (MAS HCM)