L’outil des Jumelles: le bilan de satisfaction*
Utile aux RH, cet outil est aussi une excellente base d’auto-évaluation pour tout collaborateur qui souhaite faire évoluer sa carrière ou pour découvrir les talents. Il offre l’avantage d’identifier avec précision les points d’insatisfaction et de comprendre d’où vient le malaise. Un seul élément identifié dans l’exercice de la roue, et qui trouve sa solution, suffit dans la plupart des cas à permettre au collaborateur d’évoluer.
Deux roues composent cet outil: A. L’état actuel et B. L’état idéal. Elles sont identiques, mais ont des objectifs distincts. Dans A, il s’agit d’évaluer, quartier par quartier, le degré en % de satisfaction de chaque élément défini qui compose une moitié de roue professionnelle et une moitié de roue d’ordre privé, car les deux parties s’influencent mutuellement. Dans B, il s’agit d’estimer le degré de priorité des changements souhaités, quartier par quartier. Afin de déterminer le % de satisfaction, quartier par quartier, il est recommandé de lister par mots clés les satisfactions et insatisfactions.
Chaque roue est composée de 4 quartiers de la vie professionnelle, correspondant à 4 quartiers de la vie privée. En voici les thèmes: Environnement, Développement, Relations, Activités, Finances et Bien-être. Voici quelques questions à se poser, par exemple, sur le plan professionnel:
Environnement: Est-ce que la culture d’entreprise, sa flexibilité au niveau des contrats, le lieu, sa taille ... me conviennent?
Développement: En quoi la promotion interne, la formation, le management, les réseaux de contacts, etc. me satisfont-ils?
Relations: Quelle est la qualité de mes relations interpersonnelles, toute hiérarchie confondue? Avec mes clients, mes partenaires?
Activités – Cahier des charges: Comment les tâches que j’effectue me motiventelles? Quel est le degré de responsabilité et d’autonomie? Ai-je les moyens suffisants pour des réalisations motivantes?
Finances / Bien-être: Quelle est la courbe de progression de mes finances? Et de ma santé?
L’idéal est de parler des résultats obtenus avec son entourage qui ne manquera pas de poser les questions pertinentes et de faire des liens supplémentaires.
* Exercice tiré du livre Carrière sur mesure d’Isabelle Flouck, Ed. Maxima, Paris, novembre 2016 et inspiré du Career Compass de the Grove.