«Un intense va-et-vient»
L’équipe RH de l’Empa accompagne plus de 1100 collaborateurs de 50 nationalités. Le DRH André Schmid parle ici de leurs rituels communs et des défis d’avenir. Il estime aussi que l’humour et la tolérance sont indispensables pour réussir une carrière dans les RH.
L’équipe RH de l’Empa (de gauche à droite): Patrick Alpiger, spécialiste RH, Susanne Medgyesy, spécialiste RH, Shalini Kapur, cheffe de l’administration RH, André Schmid, DRH, Nadja Nenzi, direction du personnel, Claudia Zahnd, spécialiste RH, Patricia Nitzsche, adjointe du DRH, Nina Schnetzler, spécialiste RH, Barbara Reinhart, spécialiste RH. / Photo: Sebastian Magnani
L’Empa est l’institut interdisciplinaire de recherche pour les sciences des matériaux et le développement de technologies du Domaine des EPF.
En tant que passerelle entre recherche et les applications pratiques, l’Empa développe des solutions innovatrices pour relever les grands défis de l’industrie et de la société.
Quelle est la spécificité de votre équipe RH?
André Schmid: Nous accompagnons plus de 1100 collaborateurs de 50 nationalités différentes, avec des profils variés: des scientifiques, des doctorants, des étudiants et des stagiaires. Il y a donc un intense va-et-vient dans notre institut de recherche. Ce contexte atypique façonne notre métier.
Si on doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?
Nous développerions nos outils informatiques, afin de simplifier certains de nos processus et ainsi gagner du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Et nous investirions sans doute dans la formation.
Avez-vous une devise pour votre travail en équipe?
Non, mais nous avons un objectif commun: nous rendons possible l’innovation technologique, car nous déchargeons les chercheurs des tâches qui ne sont pas au cœur de leur métier.
Et des rituels communs?
Nous partageons la pause de neuf heures et nous célébrons ensemble les anniversaires. Nous attachons aussi une grande importance à notre sortie annuelle et au repas de fin d’année.
Quels sont les dossiers qui vous préoccupent en ce moment?
Nous nous positionnons comme un centre de services, ainsi l’opérationnel occupe la majeure partie de nos journées. Nous accompagnons chaque année environ 400 entrées et sorties. Nous aidons aussi les managers pour le développement de leurs équipes. Je citerais aussi le repositionnement de la formation professionnelle et le transfert des connaissances à l’intérieur de l’organisation.
Quels sont vos défis RH sur le long terme?
A cause de l’interconnexion toujours plus mondialisée des chercheurs, nous devons constamment adapter nos processus RH en les rendant plus dynamiques et plus flexibles. Nous assistons également à une complexité croissante en termes de droits du travail sur le plan international.
Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?
Travailler avec l’humain exige de soigner une certaine éthique et d’avoir des valeurs fortes. Cela implique une grande ouverture envers les nouveaux arrivants et les étrangers, le tout avec une grosse dose de tolérance et d’humour. Et il ou elle devra aussi avoir de bonnes compétences managériales.
De quoi êtes-vous le plus fier?
Notre organisation du travail et notre culture d’entreprise ont reçu le «Prix Balance». L’Empa encourage aussi un bon équilibre entre le travail et la vie de famille avec la mise en avant de meilleures pratiques afin de reconnaître l’engagement de certains de nos collaborateurs. L’égalité des chances et la diversité sont fortement ancrées dans notre culture d’entreprise.
trad. mb