Un outil pour traquer les aspects "soft" de l'inégalité salariale
Alors que les entreprises et les administrations publiques disposent de multiples chiffres statistiques sur le thème de l'égalité entre femmes et hommes, les explications des inégalités qui perdurent sont insuffisantes. Un outil en ligne bilingue permet d'identifier ces aspects «soft» de l’inégalité et offre de nombreuses pistes d’action.
Pro-egalite.ch offre un complément aux instruments diagnostic qui mesurent les aspects «hard» déjà existants. Photo: Pro-egalite.ch
De nombreuses entreprises et administrations publiques ont mis en oeuvre des actions pour promouvoir l'égalité entre les sexes. Mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Par exemple, les secteurs dominés par les hommes sont encore difficiles à conquérir pour les femmes et les domaines de travail « féminins » (comme les soins) se révèlent encore quasiment zone interdite pour les hommes.
Ces perceptions de «féminité» ou de «masculinité» sont peu remises en question et fondées sur des stéréotypes tenaces, qui constituent autant d’obstacles freinant l’accès à des domaines professionnels spécifiques, tout en rendant compliqué le travail quotidien des femmes et/ou des hommes concernés. On peut citer la croyance que les femmes occupant des positions influentes font preuve de moins d’assertivité que les hommes. Ou encore celle que les hommes qui expriment le désir d'une meilleure conciliation vie personnelle - vie professionnelle sont moins motivés et n’ont plus d’ambitions de carrière.
Ces mécanismes d'inégalité qui s’inscrivent dans les relations quotidiennes entre les femmes et les hommes au travail sont souvent invisibles, ne sont pas évalués et donc pas corrigés. Aujourd'hui, les employeurs tiennent certes des statistiques de la répartition hommes-femmes occupant différents niveaux hiérarchiques et fonctions, ou mesurent les inégalités de salaire. Mais ils ne savent pas quels sont les facteurs explicatifs des différences constatées, ce que nous appelons les aspects «soft» de l’inégalité. Or, ce sont souvent ces aspects soft, ainsi que les convictions et opinions ancrées dans les esprits, qui contrecarrent les mesures ciblées en matière d'égalité dans la vie professionnelle.
Pro-egalite.ch offre une possibilité de diagnostiquer ces aspects soft perpétuant les inégalités femmes-hommes dans les entreprises. Grâce à cet outil en ligne, les entreprises peuvent analyser, de manière systématiques et consolidée, la perception de leur personnel concernant par exemple la procédure de postulation/recrutement, l'accueil et l’intégration dans l'équipe de travail, la relation avec la hiérarchie et la collaboration avec les collègues, ou encore l’interaction avec les clients. Ces données, anonymisées, sont utilisées comme base pour apprécier la situation en termes d'égalité femmes-hommes.
Pro-egalite.ch offre un complément aux instruments diagnostic qui mesurent les aspects «hard» déjà existants. L'outil est destiné à toute personne assumant des responsabilités hiérarchiques, RH ou de délégué à l'égalité. Les domaines soumis à évaluation se rapportent à neuf processus-clés de management des RH, qui sont susceptibles de discrimination.
Partant des résultats, les responsables peuvent analyser les besoins et attentes spécifiques du personnel sur ce thème, puis identifier les pistes d’actions les plus prometteuses. Elles incluent des mesures visant le processus de recrutement, la sensibilisation et la formation des supérieurs aux questions d’égalité, les formes d’évaluation et de reconnaissance du travail, l’interaction avec les clients et collègues, etc. Le site web fournit une grande variété de liens et de littérature qui permettent un approfondissement du sujet de l’égalité et suggèrent d’autres approches et outils concrets.