Conseils pratiques

Une feuille de route pour réussir l'informatisation des processus RH

L'informatisation des processus RH est une tendance lourde de la communauté RH de Suisse romande. Comment choisir son prestataire? Comment réussir l'intégration? Et quelles sont les valeurs ajoutées de ces options. Nos conseils. 

Ces dernières décennies, la technologie s’invite dans notre quotidien et se démocratise. Plus besoin de travailler dans un secteur de pointe pour bénéficier d’outils qui viennent faciliter nos activités les plus courantes: smart phones aux nombreuses applications, internet et ses informations infinies, systèmes embarqués de navigation, ou réseaux sociaux au pouvoir mobilisateur.

Les départements RH suivent la tendance et innovent en mettant sur pied des systèmes informatiques intégrant leurs différents processus et programmes (SIRH). Cette innovation technologique ouvre des perspectives nouvelles en matière de gestion du Capital Humain.

Lorsque l’outil est introduit avec la dose adéquate de gestion du changement, il amène des modifications organisationnelles et culturelles qui permettent aux différents acteurs clés de l’entreprise d’être résolument proactifs et d’influencer leur futur. Le projet s’inscrit alors dans une réflexion globale qui débouche sur de nombreuses opportunités.

Permettre aux RH de repenser les processus et les besoins

L’évolution de la fonction RH amène celle-ci à être de plus en plus souvent au cœur des décisions stratégiques. La gestion des collaborateurs reste une problématique d’actualité quelle que soit la taille de l’entreprise, que celle-ci aille à faire face à une restructuration, une croissance, ou un repositionnement sur le marché.

Dans la perspective RH, l’acquisition d’un système informatisé vise à réduire et faciliter les activités administratives, permettant de ce fait au département RH de se centrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée.

Or, bien souvent, l’équipe de projet SIRH privilégie la modernisation des outils de travail et manque l’opportunité d’innover dans les processus et programmes RH. L’effort fourni pour se doter d’un outil est concentré sur le fournisseur de la solution, les modules à choisir et la séquence d’implémentation.

Pourtant, une évolution technologique doit s’accompagner d’un changement opérationnel et structurel pour être pleinement intégrée. C’est pourquoi, il est important de s’interroger sur les attentes des collaborateurs et de la direction: comment capturer les besoins en formation? Que cherche-t-on à valoriser avec le système de reconnaissance de la performance? Et si on permettait aux employés de s’engager dans l’atteinte des résultats, comment le ferait-on? Autant de questions qui permettent aux RH de repenser les processus pour obtenir un maximum d’adhésion.

Cette réflexion doit se faire en tout début de projet, idéalement avant l’envoi du cahier des charges aux prestataires de solutions. En effet, une fois le choix fait, l’énergie est principalement dédiée au paramétrage de l’outil. Il est important de bloquer du temps pour une réflexion sur les futurs processus RH, sur l’intégration de ceux-ci, mais aussi sur les principes fondamentaux qui font toute la particularité de l’entreprise. Il est alors possible de décider quelle solution est la mieux adaptée en termes de forme («SaaS» versus «in house»), d’inter-connectivité entre les fonctionnalités et de la suite logique à donner à l’implémentation.

De même, en associant à ces réflexions un groupe de travail représentatif de la diversité interne (métiers, générations, niveaux hiérarchiques, etc.), les nouveaux programmes RH n’en sont que plus ajustés aux attentes des employés et de l’entreprise.

Propulser les collaborateurs dans un rôle d’acteur

Pour que les collaborateurs adhèrent au SIRH et l’utilisent, il est essentiel de cerner dès le départ les problématiques à résoudre en priorité et les améliorations qui sauront séduire les utilisateurs. Il s’agit d’amener les collaborateurs dans leur ensemble, pas seulement ceux intéressés par la technologie, à comprendre la philosophie et à les rendre acteurs directs dans les processus RH: actualiser les données personnelles, postuler à l’interne, ou encore rendre visible les compétences et souhaits de développement.

Autant de fonctionnalités qui permettent aux individus d’interagir ouvertement avec l’entreprise en fonction de leurs intérêts et motivations. Avec l’avantage que le système garde une trace fidèle du parcours de chacun, tant des demandes, que des décisions ou encore des réponses données.

Il faut néanmoins rester vigilant à l’heure d’activer un SIRH. En effet, «trop de changement, tue le changement». Éblouis par les possibilités de paramétrage, l’équipe de projet a tendance à déployer «agressivement» les différents modules du SIRH. Les collaborateurs sont priés d’apprendre le système et d’apprivoiser les programmes revisités. Sans une bonne gestion de ces changements, l’entreprise risque la non-utilisation du SIRH. En évaluant, en amont, la capacité d’apprentissage, les disponibilités et la maturité de l’entreprise, l’équipe de projet est à même de déterminer la rapidité de déploiement optimale, et de prendre les mesures d’accompagnement nécessaires à l’assimilation des changements par l’organisation.

Permettre aux dirigeants de mieux connaître le Capital Humain de leur entreprise

La valeur ajoutée d’un SIRH pour les dirigeants, c’est l’accès facile et rapide à l’information sur les collaborateurs, le Capital Humain de l’entreprise. En tout temps, les dirigeants peuvent analyser, connaître les forces et faiblesses de leur organisation en terme d’absentéisme, de compétences, de performances, de développement. Savoir quels sont les secteurs qui peinent à délivrer ou encore ceux où il conviendrait d’investir.

Plus important encore, les dirigeants peuvent, en se penchant sur l’état actuel du Capital Humain, anticiper les besoins futurs et minimiser les risques sur le long terme en agissant au moment opportun. L’idée est d’aider les preneurs de décisions à être efficaces dans leur rôle managérial, et de renforcer leurs compétences pour leur permettre d’agir avec pragmatisme et pertinence.

Donner aux actionnaires et propriétaires les moyens d’évaluer le potentiel de croissance de l’entreprise

Ces dernières années, de nombreux programmes RH, notamment de formation, ont été revus à la baisse pour des raisons de coûts. Or de récentes études mettent en évidence que cette pratique compromet les capacités de l’entreprise à innover et à grandir. Aujourd’hui, les investisseurs s’intéressent aux montants dédiés au maintien et au développement du Capital Humain. Les entreprises dotées de SIRH peuvent sans grands efforts publier les données sur les actions menées pour préserver et/ou augmenter l’efficacité de leur Capital Humain. Et cela ne se limite pas aux chiffres d’investissement en formation. D’autres éléments tels que les actions visant à augmenter la mobilité interne ou encore les enquêtes d’engagement des employés sont autant d’indicateurs qui accréditent de la bonne santé du Capital Humain sur le long terme.

En quelques mots

Les bénéfices d’une implémentation SIRH sont certains et ne se limitent pas à une simple amélioration de la manière traditionnelle de gérer le Capital Humain. La vraie innovation réside dans le potentiel à la transformation de l’approche de gestion des employés. Les perspectives ouvertes permettent de se projeter et d’agir en amont des besoins. Supportées par la fonction RH, les entreprises peuvent faire preuve d’innovation dans leurs processus et programmes.

De plus, grâce aux technologies informatiques, le temps requis pour certaines actions se trouve fortement réduit et autorise une proactivité et un partenariat efficace. Le département RH gagne en crédibilité et contribue à augmenter la conscience et l’importance de la gestion du Capital Humain auprès des autres acteurs de l’entreprise (dirigeants, employés, investisseurs, etc.).

L’innovation est désormais l’alliée de la transparence et devient l’indicateur sur le long terme du succès de l’entreprise. Implémenter un outil SIRH, c’est bien. Améliorer les processus RH existant comme conséquences des nouvelles facilités informatiques, c’est mieux. Mais le nec plus ultra, c’est que cette innovation impacte la perspective (désormais tournée vers le futur), les rôles (RH proactives et employés acteurs), la culture (engagement, démocratisation des interactions), voir même, l’approche des investisseurs quant à leur manière d’évaluer la valeur d’une entreprise.

CINQ ERREURS A EVITER
 

  1. Penser qu’un budget et un fournisseur de solutions suffisent à l’action.
  2. Choisir la solution SIRH avant de cerner vos besoins actuels et futurs.
  3. Vouloir toutes les fonctionnalités et tout de suite.
  4. Rendre accessible la solution SIRH sans définir des principes d’utilisation et former les utilisateurs.
  5. Prévoir que le projet ne durera que le temps de l’implémentation de l’outil.

CINQ CONSEILS A SUIVRE
 

  1. Revoir les processus RH et leurs interconnectivités avant de choisir un fournisseur.
  2. Etre ambitieux à l’heure de penser le futur système tout en étant réaliste avec vos ressources.
  3. Constituer des équipes de projets représentatives de la diversité de l’entreprise et de leurs attentes.
  4. Investir dans la gestion du changement pour que le facteur humain ne soit pas le facteur compromettant du projet.
  5. Dessiner une solution à la mesure de la capacité d’apprentissage de l’entreprise, de sa maturité et des priorités business.

 

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Elodie Baerlocher est docteure en psychologie sociale et membre de l’Association des Psychologues du Travail et des Organisations (APSYTRA). Elle est spécialiste en gestion des talents et en gestion de la diversité en entreprise. Sa thèse de doctorat étudie différentes mesures mises en place pour pallier les discriminations dans le monde professionnel. Son expertise englobe également les dernières techniques en matière de medias sociaux et une connaissance globale des systèmes informatique RH. En 2011, elle crée avec Isabel Mann saltedMinds, une société de conseils en gestion des talents qui s’adresse aux entreprises de la région romande. Lien: www.saltedminds.com

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Isabel Mann est diplômée en Sciences Economiques de l’Université de Genève. Elle est une professionnelle des Ressources Humaines avec une expérience de plus de 15 ans au niveau international. Spécialiste de la mise en place de stratégies RH, elle allie vision à long terme de l’entreprise et gestion du changement qui donne aux employés un rôle clé dès le début de l’aventure. En 2011, elle crée avec Elodie Baerlocher saltedMinds, une société de conseils en gestion des talents qui s’adresse aux entreprises de la région romande. Lien: www.saltedminds.com
 

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