Diversité • Droit du travail • Responsabilité & Partenariat Social • Rémunération (Comp&Ben) • Marché du travail
Unia fête ses 10 ans et s'engage pour l'égalité salariale
L'assemblée des délégués d'Unia s'est tenue à Berne, placée sous le signe du 10e anniversaire du plus grand syndicat de Suisse. A cette occasion, les délégués ont décidé de soutenir activement la manifestation des femmes en faveur de l'égalité salariale, fixée au 7 mars prochain.
Le syndicat considère qu'il faudrait contraindre les employeurs à mettre en oeuvre l'égalité salariale par la menace de sanctions. Photo: 123RF
Berne (ats) En automne 2004, les syndicats FTMH, SIB et FCTA décidaient d'unir leurs forces pour créer une grande organisation interprofessionnelle et interbranches, rappelle Unia dans un communiqué. "Malgré des vents contraires, nous sommes parvenus à mettre en place une organisation efficace et à obtenir dans de nombreuses branches des améliorations pour les travailleurs", constate Renzo Ambrosetti, coprésident.
En matière d'égalité salariale, les délégués ont estimé que la récente proposition du Conseil fédéral d'obliger les entreprises à analyser régulièrement les salaires versés aux hommes et aux femmes allait dans le bon sens. Cette seule mesure ne saurait toutefois suffire, estiment-ils.
Le syndicat considère qu'il faudrait contraindre les employeurs à mettre en oeuvre l'égalité salariale par la menace de sanctions. Pour donner du poids à cette revendication, Unia participera activement aux préparatifs de la manifestation nationale prévue le 7 mars prochain.
Berne montre l'exemple
La commission cantonale bernoise de l'égalité veut faire avancer l'égalité entre femmes et hommes dans le canton de Berne. Elle axe ses recommandations dans trois domaines: la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, les inégalités salariales et l’égalité des chances face à la formation.
Le programme en dix points servira de base de travail à la commission pour les prochaines années, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Afin de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, il faut avant tout développer l'accueil extrafamilial et extrascolaire des enfants. Si le nombre de places de crèche a fortement augmenté ces dernières années, l'objectif selon lequel 20% des enfants d'âge préscolaire doivent bénéficier d'une place n'est pas encore atteint, rappelle la commission.
Les frais de garde élevés constituent également un problème, surtout pour les couples des catégories de revenus moyennes et supérieures qui ont plusieurs enfants d'âge préscolaire. Pour éviter que les parents dans cette situation n'arrêtent de travailler, la commission propose de relever la déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers.
"A travail égal, salaire égal", a-t-elle aussi plaidé. Les écarts salariaux entre les sexes sont des facteurs démotivants pour les femmes. Le canton doit donc renforcer les conditions d'égalité face à la promotion professionnelle. Et de préconiser l'ouverture d'un dialogue entre le canton et les entreprises, afin de favoriser la promotion professionnelle des femmes en leur donnant les mêmes chances que les hommes.
Troisième volet de son programme, l'égalité des chances entre filles et garçons à l'école. Selon la commission, il faut supprimer les discriminations indirectes du système scolaire, qui résultent des stéréotypes de genre. Elle demande donc que les questions de genre et d'égalité soient intégrées au plan d'études du canton comme une thématique interdisciplinaire.
La commission cantonale de l'égalité conseille le Conseil-exécutif et le Bureau cantonal de l'égalité entre la femme et l'homme sur les questions d'égalité entre les sexes. Elle est composée de représentants de diverses organisations et institutions.