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Vous faites quoi dans la vie?

Il semble y avoir un consensus sur le fait que la communication est importante, tant dans le privé qu’au sein des entreprises. Que ce soit lors d’entretiens, de présentations, de conflit ou juste de networking, prendre la parole est un exercice auquel nous sommes soumis quotidiennement.

Pourtant, lorsque l’on parle de prise de parole, un conférencier devant un auditoire est souvent ce qui nous vient à l’esprit. Alors qu’en réalité, les techniques de prise de parole sont applicables à des situations beaucoup plus mondaines, telles que se présenter à un interlocuteur lors d’un évènement, ou expliquer son point de vue lors d’une réunion. Alors pourquoi n’apprenons-nous cette compétence, pourtant si précieuse, ni à l’école ni durant les onboardings? Dans cet article, je vous propose trois concepts de départ pour apprendre à faire passer son message de manière confiante et claire.

1. Qui & quoi?

Lorsque l’on veut créer un discours, une présentation ou un argument, il y a deux questions que l’on doit se poser. La première est «à qui est adressé mon message?». En sachant à qui vous vous adressez, vous pouvez décider du ton, humour, vocabulaire, notions communes etc. que vous allez utiliser.

La deuxième est «de quoi doit se souvenir mon interlocuteur quand j’aurai fini?». Et en étant clair sur le noyau, le message que vous souhaitez faire passer, vous allez pouvoir élaborer un contenu qui mène au message, sans vous perdre dans des détails superflus qui ont tendance à perdre votre auditoire ou interlocuteur.

2. La marque personnelle

Dans une recherche de 2022 (1), il a été trouvé que travailler son image de marque et sa confiance en soi a un impact significatif sur les inégalités hommes-femmes en entreprise. Savoir comment notre entourage professionnel nous perçoit peut d’une part atténuer le Liking Gap (2), mais surtout, nous permet de prendre contrôle de notre image et de formuler plus clairement comment l’on se montre au monde. Au moment de se présenter, au lieu de donner des informations non perti- nentes dans un milieu professionnel:

«Je m’appelle Monique, j’ai 43 ans, deux enfants, je travaille chez X depuis 14 ans...»;

maîtrisez votre image et ce que vous voulez transmettre. Communiquer des informations plus ciblées vous sera plus bénéfique:

«Je m’appelle Monique, et je suis responsable marketing et à la tête d’une équipe de 6 personnes chez X depuis 14 ans».

Cette clarté sur l’image que l’on souhaite renvoyer à son entourage professionnel nous permet d’annoncer notre valeur, nos compétences et aide nos interlocuteurs à savoir en quoi vous pouvez vous entre-aider.

3. Les notions communes

«Vous faites quoi dans la vie?»

«Je collecte et nettoie des données EDA, je crée des modèles statistiques, je fais des tests A/B pour l'optimisation, je crée des tableaux de bord avec Power BI. Je gère aussi les pipelines de données automatisés, et je communique les résultats aux non-techniciens.»

Combien de fois avez-vous demandé à quelqu’un ce qu’il fait et n’avez pas compris ce que son activité implique réellement? C’est souvent dû au manque de notions communes. Quand on parle à un interlocuteur en dehors de son industrie, il est primordial d’utiliser des mots, expressions et concepts communs.

«Je suis analyste de données, je récolte et rends les chiffres compréhensibles pour que ma hiérarchie puisse prendre des décisions.»

L’essence de ces trois points est la même: avoir une clarté mentale vis-à-vis de son message est impératif si l’on veut qu’il soit entendu et assimilé. Beaucoup de personnes parlent, se font entendre, mais ne sont pas écoutées. Ce n’est pas une fatalité, et donner les outils nécessaires aux employés est un moyen très efficace de rendre la communication en entreprise plus fluide et ses collaborateurs plus confiants.

(1) https://www.researchsquare.com/article/rs-1713892/v1
(2) Le Liking gap est un biais cognitif étudié par Harvard et l’Université de Pennsylvanie qui nous donne l’impression que les personnes des- quelles nous ne sommes pas spécialement proches nous apprécient moins que ce qu’elles nous apprécient en réalité.

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ES
Texte: Ema Streit

Ema Streit est consultante en prise de parole et en women empowerment entre la Suisse et le Japon. Après avoir butiné entre la musique à Tokyo, la restauration et l’armée jusqu’au grade de lieutenant, elle a décidé, à 27 ans, de se lancer dans les études pour obtenir un Bachelor en économie d’entreprise. C’est là qu’elle obtiendra tous les outils nécessaires pour cristalliser ses expériences et acquis, qu’elle met à présent à profit des gens, et en particulier les femmes, pour les aider à s’exprimer de manière claire et confiante.

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