95% des employés de commerce ont décroché un job en 2014

Les employés de commerce fraîchement diplômés trouvent du travail plus facilement: 95% ont décroché un poste l'an passé, soit un point de plus qu'en 2013. Côté salaire, les recommandations de l'organisation faîtière SEC Suisse sont respectées dans 90% des cas.
 
Image
13020350_m.jpg
Berne (ats) Les tenants d'un certificat fédéral de capacité (CFC) gagnent en début de carrière une rémunération minimum de 4000 francs, versés 13 fois par année. Les diplômés brandissant une attestation fédérale de formation professionnelle encaissent 3900 francs, aussi payés 13 fois, se réjouit jeudi la Société suisse des employés de commerce dans un communiqué.
 
Sur le front de la recherche du premier "job", 3,1% des professionnels sondés figuraient sur les listes d'un office régional de placement en novembre 2014. Une valeur située en dessous du taux de chômage des jeunes en Suisse (3,3%).
 
La SEC Suisse se dit en outre "ravie de la motivation" des jeunes diplômés à se perfectionner. Plus de 90% d'entre eux ont déjà entamé une formation continue ou sont en train d'en planifier une.
 
Malgré ce bilan jugé positif, la faîtière appelle les employeurs à maintenir l'offre des premiers emplois, même en période de difficultés économiques, afin d'assurer la relève à long terme. Elle souhaite que tous les diplômés touchent un salaire correspondant à ses recommandations, et que les jeunes employés de commerce soient soutenus dans leurs projets de formation continue.
 
La SEC Suisse a interrogé 3000 employés de commerce fraîchement diplômés dans le cadre de son enquête annuelle 2014.