Hausse des accidents déclarés à la Suva
Près de 450’000 accidents et maladies professionnelles ont été déclarés à la Suva l’an dernier. C’est plus qu’en 2020, mais toujours nettement moins qu’en 2019. Les accidents professionnels affichent une hausse plus marquée que celle des accidents non professionnels.
En 2021, les assurés de la Suva ont déclaré environ 450 000 accidents. Cela représente une hausse de 4,2 % par rapport à l’année précédente. Les accidents et les maladies professionnelles ont augmenté de 6,1 % dans l’assurance contre les accidents professionnels, la hausse des accidents non professionnels s’établit à 2,4 %, indique un communiqué. Les accidents des personnes inscrites au chômage affichent une nouvelle hausse significative de 13,2 %, principalement due à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en 2021.
Jusqu’à fin mai 2021 - comme ce fut le cas pendant le confinement à partir de mi-mars 2020 et de nouveau à partir d’octobre 2020 - les accidents ont été nettement moins nombreux qu’avant la pandémie. Ce n’est qu’à partir du deuxième semestre 2021, avec la levée des mesures, qu’ils sont repartis à la hausse pour retrouver le niveau atteint en 2019. Et, dès octobre 2021, les accidents ont été nettement plus fréquents qu’à la même période de l’année précédente durant la deuxième vague de coronavirus.
Nouvelle hausse des accidents professionnels et maladies professionnelles supplémentaires
Du côté des accidents professionnels, le nombre de personnes exerçant une activité lucrative est reparti à la hausse en 2021. Cela s’est traduit par une augmentation du nombre d’accidents par rapport à la première année de pandémie en 2020 (6,1 %). En comparaison de l’année 2019, avant la pandémie, les accidents professionnels ont néanmoins diminué d’environ 4 %. En 2021, par ailleurs, la Suva a enregistré un plus grand nombre de déclarations de maladies professionnelles de la part de personnes exposées au coronavirus dans le secteur des soins. Les chiffres exacts sont en cours d’analyse et seront vraisemblablement disponibles en 2023.
Les accidents non professionnels ont également augmenté en 2021 (2,4 %), mais moins fortement que les accidents professionnels. Cela s’explique par une restriction de nombreuses activités sportives pendant les cinq premiers mois de l’année.
Donnes complètes sur le site de la Suva