02.08.2023

Activités M&A des PME en recul, mais record d’acquisitions d’entreprises étrangères

Le nombre de fusions et acquisitions impliquant des petites et moyennes entreprises (PME) suisses a diminué par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle une nouvelle étude de Deloitte. Un record a été enregistré au niveau des acquisitions des PME suisses à l’étranger. Les entreprises de services informatiques, qui sont à l’origine de plus d’un quart de toutes les transactions, ont été un moteur important de ce développement.

Au premier semestre 2023, les PME suisses ont réalisé au total moins de transactions qu’au premier semestre 2022. Durant les six premiers mois de 2023, le nombre de transactions a diminué, d’environ 18% en comparaison annuelle. Les PME suisses ont été impliquées, comme acquéreur ou cible, dans 109 transactions au total, comme l’indique la nouvelle étude du cabinet Deloitte sur les activités M&A des PME suisses.

Bien que les activités de fusion et acquisition aient globalement régressé, une augmentation notable des rachats à l’étranger a été observée. Si les transactions transfrontalières ont été principalement soutenues par les investissements Inbound au cours des dernières années, la tendance est davantage à l’accroissement du nombre de transactions Outbound depuis la mi-2022. Cela signifie que les PME suisses ont opéré davantage en tant qu’acquéreurs d’autres entreprises et ont été moins la cible de fusions ou d’acquisitions.

Données complètes et téléchargement du rapport M&A