Adecco réalise une performance solide en 2016

Adecco a fait bondir l'an dernier son bénéfice net à 723 millions d'euros (762 millions de francs), contre un résultat de seulement 8 millions en 2015, exercice plombé par de gros amortissements. Les revenus du numéro un mondial du travail temporaire ont également augmenté.

Image
Adecco_8.jpeg

(ats) Le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 22,7 milliards d'euros. La croissance organique est ressortie à 4%, a indiqué Adecco dans un communiqué. Sur le plan opérationnel, le résultat EBITA s'établit à 1,1 milliard d'euros, en hausse de 1%.

Au seul dernier trimestre, les revenus ont augmenté de 3% à 5,9 milliards d'euros, tandis que le bénéfice net s'est accru de 17% à 216 millions. Le résultat EBITA s'est lui enrobé de 12% à 292 millions.

"En 2016 et au 4e trimestre, nous avons amélioré notre croissance par rapport à nos concurrents, maintenu notre marge EBITA et généré un bon flux de trésorerie", a souligné le directeur général Alain Dehaze, cité dans le communiqué.

Accélération en fin d'année

La croissance organique, ajustée des jours ouvrables, s'est accélérée au 4e trimestre à 6% contre 4% trois mois auparavant, souligne Adecco. Le groupe a bénéficié de la bonne tenue des marchés français, italien, allemand, autrichien et suisse.

La France a vu ses revenus progresser durant la période octobre-décembre de 9% à 1,28 milliard d'euros. Le principal marché du groupe a été porté par les secteurs de la construction, de la logistique et de l'automobile.

Deuxième débouché, l'Amérique du Nord a stagné à 1,22 milliard d'euros (+1%). Le Royaume-Uni et l'Irlande ont progressé de 5%, tandis que les revenus en Suisse ont crû de 2%. La croissance la plus soutenue a été enregistrée par le marché italien (+24%).

Perspectives incertaines

L'élan positif s'est poursuivi en janvier et février 2017, avec un taux de croissance organique de 4 à 5% ajusté des jours ouvrables, précise Adecco, qui qualifie sa performance globale de solide.

Le géant mondial du placement de personnel reste néanmoins prudent pour l'année en cours. Les perspectives économiques mondiales demeurent incertaines, rappelle Adecco.

"La visibilité dans notre branche reste faible et les incertitudes demeurent élevées en raison notamment des élections en France et en Allemagne", a affirmé Alain Dehaze en conférence téléphonique.

Le groupe zurichois entend s'adapter à tout changement des conditions de marché, en maintenant une discipline en matière de prix et un contrôle serré des coûts. Comme à son habitude, l'entreprise renonce à faire des prévisions concrètes pour l'exercice en cours.

Rachat d'actions

Le conseil d'administration propose au titre de l'exercice écoulé le versement d'un dividende inchangé de 2,40 francs par titre. Le groupe a également annoncé le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 300 millions d'euros. Les titres rachetés seront détruits après l'autorisation des actionnaires.

Le titre Adecco évoluait dans le rouge jeudi matin à la Bourse suisse malgré le fait que le groupe a quasiment dépassé toutes les attentes au 4e trimestre. Ces bons résultats ont visiblement poussé les investisseurs à prendre leurs bénéfices. Vers 10h00, l'action lâchait 3,65% à 69,95 francs.

La Banque cantonale de Zurich (BCZ) livre une analyse assez succincte et positive, constatant que les résultat annuels dépassent les attentes. La redressement du chiffre d'affaires semble se poursuivre en 2017, affirme l'analyste Marco Strittmatter.

La tendance de croissance organique s'est ralentie en janvier-février 2017, souligne pour sa part Vontobel. L'établissement zurichois reconnaît toutefois qu'Adecco affiche encore et toujours de meilleures marges que ses concurrents.