Berne (ats) Le site a pour but d'aider les jeunes en fin de scolarité, leurs parents ou les conseillers en orientation à trouver un métier qui corresponde au mieux aux capacités du futur apprenti. Par ailleurs, il renseignera également les patrons sur ce qu'ils peuvent attendre du jeune apprenti.
L'objectif final de cette initiative commune entre le privé et le public est de réduire le nombre de jeunes qui rompent leur contrat d'apprentissage. Un chiffre qui se situe actuellement autour de 30%, a relevé Hans-Ulrich Bigler, directeur de l'usam, selon son discours écrit.
De l'utilité des maths
Il ne s'agit en aucun cas d'un moyen de sélection ou d'un test, a souligné Christoph Eymann, conseiller d'Etat bâlois et président de la CDIP. Avec les profils, nous montrons simplement l'utilité de compétences précises, comme par exemple l'espace en mathématiques pour certains métiers.
Les profils présentés sont comparés entre eux selon des exigences acquises dans quatre branches scolaires: les mathématiques, les sciences naturelles, la langue de scolarisation et les langues étrangères.
Exigences particulières
De plus, la présentation intègre également des descriptions de situations de travail typiques, qui exigent d'autres qualités, comme des compétences sociales ou devoir être très précis par exemple.
Pour élaborer ces profils, les attentes et exigences des entreprises ont été combinées aux objectifs nationaux de formation grâce à la collaboration avec la CDIP et des spécialistes du monde scolaire. Ainsi, les exigences correspondent aux connaissances que les jeunes acquièrent à l'école. A terme, 190 profils pourront être consultés.