Apprentissages: Le Conseil fédéral n'entend pas intervenir

La Confédération n'entend pas intervenir sur le marché des places d'apprentissage pour l'heure. L'offre est actuellement plus forte que la demande. Fort de ce constat, le Conseil fédéral estime qu'aucune nouvelle mesure ne s'impose. Tout au plus s'agit-il d'adapter les instruments existants en fonction de nouveaux enjeux.

Image
Stagiaires.jpeg

Berne (ats) Le gouvernement a rendu un rapport en réponse à un postulat de la commission de l'éducation du National datant de 2006. La situation a bien changé depuis. Si les jeunes avaient alors de la peine à trouver une place d'apprentissage, aujourd'hui, les patrons ne parviennent plus à repourvoir toutes les places.

Ainsi, à fin août 2014, quelque 8000 postes étaient vacants, d'après le baromètre de l'apprentissage. Pourtant, en même temps, des milliers de jeunes ont eu recours à une solution intermédiaire, n'ayant pas réussi à trouver une place de formation adéquate ou n'étant pas en mesure de procéder à un choix professionnel.

La démarche consistant à faire correspondre l'offre à la demande revêt une importance grandissante, constate le gouvernement. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont mis en place des mesures ciblées. Le Secrétariat d'Etat à l'éducation a lancé un projet intitulé Match-Prof visant à exploiter de manière optimale le potentiel de jeunes adultes vivant en Suisse.

La Confédération continue d?observer les changements survenant sur le marché des places d?apprentissage. En cas de nouveau déséquilibre, elle pourrait mettre en place des mesures temporaires afin de rétablir la situation, a signalé le Conseil fédéral.