Assurance militaire: les coûts des rentes nettement inférieurs aux frais de traitement
L’assurance militaire, gérée par la Suva, a publié le 14 mai le résultat de son exercice 2023. Ce dernier est comparable à celui des années précédant la pandémie. Pour la première fois, les coûts liés aux versements des rentes sont nettement inférieurs aux frais de traitement. Ce résultat est dû notamment à la baisse du nombre des bénéficiaires de rentes et renforce le principe de l’assurance militaire selon lequel la réinsertion prime l’octroi d’une rente.
Depuis 2005, la Suva gère l’assurance militaire, qui a le statut d'assurance sociale indépendante, sur mandat de la Confédération. L’assurance militaire couvre les personnes au service de la Confédération dans le cadre du maintien de la sécurité et de la paix. Ce sont notamment les membres du service de milice de l’armée, du service civil et de la protection civile, mais également les participants à des actions de maintien de la paix de la Confédération et les membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ainsi que les assurés à titre professionnel (militaires de carrière, militaires contractuels et instructeurs de la protection civile de la Confédération). Toutes les personnes assurées auprès de l’assurance militaire sont couvertes en cas de maladie ou d’accidents.
Résultat de l’exercice 2023
L’assurance militaire enregistre une hausse du nombre de cas par rapport à l’année précédente. La majorité concernait néanmoins des cas dits troupe, traités pendant la durée du service et conclus par une guérison rapide. Au total, 46 532 nouveaux cas ont été déclarés, dont 36 572 maladies et 9960 accidents (2022: 40 812 cas, +14 %). Le montant total des prestations d’assurance versées s’est élevé à 172,8 millions de francs; si ce chiffre est plus élevé que l’année précédente (2022: 166 millions de francs, +4,1 %), il est nettement inférieur à celui de la dernière année précédant la pandémie de coronavirus.
Les coûts des traitements médicaux, atteignant 76 millions de francs (44 %), ont pour la première fois nettement dépassé ceux des rentes versées, qui constituaient un total de 71 millions de francs (41 %). Cette évolution s’explique d’une part par la diminution du nombre de bénéficiaires de rentes et, d’autre part, par l’augmentation du nombre de cas contribuant à la hausse des frais de traitement. En revanche, avec 25,5 millions de francs, les indemnités journalières correspondaient à la valeur moyenne à long terme, de même que les frais administratifs qui se sont établis à 20,4 millions de francs.
«Un accident grave peut bouleverser une vie» explique Martin Rüfenacht, directeur de l’assurance militaire. «Outre les douleurs et les questions médicales, les personnes concernées affrontent un avenir professionnel incertain. Notre objectif consiste à les soutenir rapidement et de manière compétente par une perspective professionnelle et non par le seul versement d’une rente.»
L’intégralité des chiffres, faits et graphiques de l’année d’assurance 2023 peuvent être consultés dans la statistique de l’assurance militaire 2024.