18.01.2022

Augmentation des offres d’emploi publiées en ligne en 2021

L’an dernier, le nombre d’offres d’emploi publiées a progressé de 40% sur les portails jobs.ch et jobup.ch. Dans le même temps, davantage de personnes sont prêtes à changer de travail.

Le nombre d’offres d’emploi publiées continue d’augmenter et confirme ainsi la tendance à la hausse qu’il a suivie tout au long de l’année. Cette croissance s’observe dans presque tous les domaines aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse allemande. Par ailleurs, les personnes sont davantage disposées à changer de job. En effet, malgré le faible taux de chômage, on dénombre davantage de chercheur-se-s d’emploi. Enfin, les groupes professionnels nouvellement soumis à l’obligation d’annonce des postes vacants enregistrent une demande supérieure à la moyenne. C’est ce qu’indique un communiqué portant sur les résultats de l’analyse de l’ensemble des annonces publiées sur jobup.ch et jobs.ch au quatrième trimestre 2021.

39% d’offres d’emploi en plus depuis janvier 2021

L’analyse des offres d’emploi publiées durant le dernier trimestre 2021 sur jobup.ch et jobs.ch, les plateformes d’emploi les plus populaires respectivement en Suisse romande et en Suisse allemande, continue de refléter une image très positive du marché suisse de l’emploi. Ainsi, le nombre total d’offres d’emploi publiées sur jobup.ch a augmenté de 39% depuis le début de l’année. Du côté de jobs.ch et de la Suisse alémanique, la hausse a été tout aussi marquée : une hausse de 40% du nombre d’annonces publiées y a été constatée en comparaison avec janvier 2021. « La tendance à la hausse du nombre d’offres d’emploi tout au long de l’année 2021 montre que les entreprises gèrent bien la crise du coronavirus et sont confiantes quant à l’avenir malgré les incertitudes. De plus, les personnes sont plus activement à la recherche d’un emploi car nous constatons également une hausse du côté de la demande, en particulier au cours du deuxième semestre 2021 », explique Davide Villa, CEO de JobCloud.

Croissance la plus forte dans les domaines Hôtellerie/Tourisme et Artisanat/autres professions manuelles

Au quatrième trimestre aussi, certains domaines professionnels se démarquent par une croissance du nombre d’annonces publiées plus élevée. Ainsi, depuis janvier 2021, le nombre de postes à pourvoir a bondi de 256% dans le domaine Hôtellerie/Restauration/Tourisme, de près de 300% dans le domaine Artisanat/autres professions manuelles et de plus de 170% dans celui des Soins & Beauté / Sport. Ces domaines ont enregistré une croissance supérieure à la moyenne sur toute l’année. « Généralement, un nombre beaucoup plus important d’offres d’emploi est publié en début d’année qu’au mois de décembre. C’est pourquoi une telle hausse entre janvier et décembre est d’autant plus impressionnante », précise Davide Villa. À l’inverse, Informatique/Télécommunications (-1,7%) est le seul domaine qui enregistre une légère baisse au mois de décembre par rapport au mois de janvier. La hausse est également modeste dans l’Immobilier et les Assurances, avec respectivement 2% et 8%. « Les domaines professionnels qui ont fortement progressé sur l’ensemble de l’année sont des domaines qui ont davantage été impactés par les restrictions liées à la crise et dont la marge de rattrapage était donc plus importante. En parallèle, on trouve des professions dont la croissance d’annonces a été plus faible car elles n’ont pas connu de baisse de la demande durant la crise et n’avaient donc pas de retard important à rattraper », explique Davide Villa.

Les nouveaux emplois soumis à l’obligation d’annonce particulièrement demandés

Dès 2020, tous les postes à pourvoir pour les métiers où le taux de chômage est supérieur à 5% doivent d’abord être annoncés à l’ORP et ne peuvent être publiés qu’après un délai de cinq jours. Depuis début de 2022, cela concerne aussi les métiers « spécialistes du marketing / de la publicité », « concepteur-rice-s graphiques, multimédia », « lacqueurs, vernisseurs et assimilés » et « consultant-e-s et employé-e-s d’agences de voyages ». Une analyse du nombre de clics moyen sur les offres d’emploi dans les domaines respectifs confirme que ces métiers sont actuellement très recherchés. On l’observe clairement dans les professions des sous-catégories Marketing, Design/graphisme et Commerce de détail, qui enregistrent sur jobup.ch un net excédent de demande pouvant atteindre 57% par rapport à la moyenne. « Dans ce domaine, les chercheur-se-s d’emploi doivent s’attendre à une concurrence accrue et les employeurs peuvent généralement se réjouir de recevoir de nombreuses candidatures adéquates », conclut Davide Villa.